Club Jazzafip Spécial Festival de Thau
©

Le 11 juillet à 19h, FIP en duplex de France Bleu Hérault, invite la directrice de la programmation du Festival de Thau.

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents.

Mardi 11 juillet, FIP célèbre les cultures du monde sur les bords de l'étang de Thau et invite Monique Tessier, directrice artistique du Festival de Thau. Outre sa très belle programmation artistique tournée vers la diversité culturelle et musicale ( du 17 au 25 juillet), l'événement responsable et citoyen, s'engage dans l'humanitaire et l'écologie et fait découvrir à son public le territoire protégé de l'étang de Thau. En front de mer, 80% du territoire sont des espaces naturels et agricoles et l’étang possède une biodiversité 10 fois supérieure à celles des autres lagunes languedociennes.

Au programme : concerts, conférences, arts, gastronomie et coquillages, à Bouzigues, Montbazin, Mèze, Frontignan et dans l'abbaye de Valmagne.

" Les acteurs des musiques du monde sont les artisans d’une fabrique sonore attentive aux singularités artistiques qui affirment l’universalité de la musique et transmettent la vision humaniste d’une société créolisée ouverte. " Monique Tessier


La 27 ème édition du Festival de Thau débute sur le port de Bouzigues avec le concert de la chanteuse Ndobo Emma, lauréate en 2016 du tremplin Jazz à Sète et du tremplin "Voix de Femmes". Puis l'heure est à la danse avec l'African salsa orchestra qui vous transporte de Cotonou à Cuba avec ses influences béninoises, ivoiriennes, camerounaises, congolaises, cubaines et françaises. Notez la venue du duo franco-suédois Betty Argo; du groupe cosmopolite la Cafetera roja, marquant un trait d’union entre trip-hop, hip-hop et musique latine ; la création régionale du centre de création le +SiLO+ : Orient Express par Walid Ben Selim, une passerelle entre la France, le Maroc et la Chine qui lie musique et poésie ; La Dame blanche ( Yalte Ramos) qui pose sa voix brillante sur des rythmes allant du hip-hop à la nueva cumbia en passant par le reggae et le dancehall :

Le groupe Tryo est aussi de la fête avec les chansons de son dernier opus Vent debout ; le baroudeur Bernard Lavilliers et son complice et ami de longue date, Mahut revisitent San Salvador, Sertao, On the road again.... ; l'artiste franco-rwandais Gaël Faye vous embarque entre Bujumbura et Paris, en terres inconnues ; Asaf Avidan revient sur le devant de la scène avec de nouvelles versions de son répertoire pop folk introspectif ; l'oudiste et chanteuse syrienne Waed Bouhassoun interprète ses compositions sur des poèmes d’Adonis, de Mansur al-Hallaj, al-Mulawwah, Ibn Zeydoun, Sorhawardi et Ibn Arabi :

Notez aussi, les chansons pop élégantes et légères du duo Scotch & Sofa qui présente les compositions de son deuxième album Ailleurs ;  le groupe réunionnais Grèn Sémé qui invente une chanson inédite où le créole et le maloya de la Réunion donnent rendez-vous à Brel, Bashung et Noir Désir. Avec leur premier album Hors Sol, ils mêlent tradition et expérimentation pour aboutir à ce qu'ils nomment le "maloya évolutif":

Le Festival de Thau vous convie vivement à ses " Éco-Dialogue " concoctés par Thierry Salomon :
Ce sont des rencontres, des entretiens, avec des personnalités autour de livres et de parcours de vie, qui invitent à « penser l’homme dans son environnement ». Le thème de cette année est la biodiversité marine et de la lagune.

Programmation musicale

19h02 : NDOBO EMMA - Sealed
19h08 : LA CAFETERA ROJA - Make You Sweat
19h15 : LA DAME BLANCHE - No Tengo Un Medio
19h19 : BCUC - Yinde
19h28 : GREN SEME - Pariez
19h32 : GREN SEME - Pariez
19h34 : SOPHIE ALOUR - Les Samourais
19h42 : JOHN PIZZARELLI - Meditation / Quiet Nights Of Quiet Stars
19h46 : ROSINHA DE VALENCA - Summertime
19h48 : WES MONTGOMERY - I Ve Grown Accustomed To Her Face
19h56 : THE BAD PLUS - Time After Time

Commentaires