Club Jazzafip Spécial Jazz à la Villette 2017

FIP fête le lancement de la 16ème édition de Jazz à la Villette et invite Vincent Anglade et Franck Piquard, programmateurs du festival qui se tiendra du 31 août au 13 septembre.

Créations d'un soir, expérimentations et fusions musicales, tous les ans Jazz à la Villette présente toutes les nuances du jazz, croise les styles et les tendances sur le site de la Villette : Grande Halle de la Villette, Cité de la musique/Philharmonie de Paris, Cabaret Sauvage... Pour cette 16ème édition, Jane Villenet et Alexandre Desurmont reçoivent les programmateurs de l'évènement. 

Véritable reflet de la vitalité et des mutations du jazz, la 16ème édition du festival s'annonce grandiose avec Cory Henry & The Funk Apostles, De La Soul, Jeff Mills & Émile Parisien pour un hommage à John Coltrane, Fred Wesley avec le britannique Omar, le collectif Nubiyan Twist, Richard Bona & Mandekan Cubano, Émile Parisien et Vincent Peirani avec leur projet File Under Zawinul, Thomas de Pourquery & Supersonic, le pianiste Thomas Enhco et ses invités, le souffleur Jowee Omicil.

Autres sommets musicaux avec l'incroyable All Stars Foley feat. Kenny Garrett, Larry Dunn, Darryl Jones & Bobby Sparks, Angélique Kidjo pour un hommage à Celia Cruz, le Spanish Harlem Orchestra, Fatoumata Diawara & Hindi Zahra, une soirée folle avec Tony Allen, Sinkane et Curtis Harding ou encore la soirée avec les soulmen Don Bryant (and The Bo-Keys) et Gregory Porter que FIP diffusera le 7 septembre à 20h.

Le festival invite aussi deux géants du saxophone: Pharoah Sanders avec Zakir Hussain & Joachim Kühn et Archie Shepp fidèle créateur du festival qui fêtera le 80e anniversaire du saxophoniste. Le festival célèbre la jeune scène anglaise avec cinq groupes ou artistes à découvrir : Binker & Moses, Vels Trio, Nubiyan Twist, Mammal Hands et un hommage à Pharoah Sanders emmené par Shabaka Hutchings.

Autre grands moments, la venue des grandes voix Dianne Reeves, Leila Martial, l'ethio-jazz de Mulatu Astatke & friends, le génial contrebassiste Christian McBride et son New Jawn Quartet, Fred Pallem et son big band fou Le Sacre du Tympan pour un hommage aux musiques de cartoons, la clarinettiste Élodie Pasquie et son nouveau quintet, les pianistes Laurent de Wilde & Ray Lema, le contrebassiste israélien Omer Avital en quintet, le poly-saxophoniste hongrois Akosh S. en solo, le performeur-contrebassiste et le jeune violoniste de l'ONJ Fantazio & Théo Ceccaldi ou la fusion jazz et rock du saxophoniste californien Donny McCaslin avec son Blackstar Band.

Programmation musicale

19h02 : CORY HENRY - Naanaanaa
19h09 : MILES DAVIS - Jilli
19h19 : SUPERSONIC - From Planet To Planet
19h26 : MARC COPLAND - Day And Night
19h34 : HELEN MERRILL - Night And Day
19h37 : CHET BAKER - So Che Ti Perdero
19h46 : ROBERTA GAMBARINI - Estate
19h50 : ZARA MAC FARLANE - Fisherman
19h55 : CEDRIC IM BROOKS - Song For My Father

Commentaires