Club Jazzafip Spécial Marseille Jazz des Cinq Continents
©

Vendredi 9 juin, de 19h à 20h, Fip est à Marseille, en duplex du festival de la cité phocéenne.

De 19h à 20h, ça jazz à Fip ! Jane Villenet (du lundi au jeudi) et Charlotte Bibring (du vendredi au dimanche) reçoivent chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…

Dans le cadre du Marseille Jazz des Cinq continents, le Club JazzaFip invite les représentants du festival Régis Guerbois et Hugues Kieffer ainsi que l’immense pianiste Ahmad Jamal. Notre programmateur Thomas Curbillon sera en duplex depuis France Bleu Provence en compagnie de nos invités, en lien avec notre animatrice Charlotte Bibring et le réalisateur Joel Maréchal depuis le studio M32 de Fip Paris.

Cette 18ème édition sera grandiose avec plus de 130 musiciens invités à jouer dans les plus beaux lieux de la ville, du 19 au 29 Juillet, à La Friche la Belle de Mai, au Théâtre Silvain, au Mucem et aux Jardins du Palais Longchamp.

Notez les concerts du magnifique groupe Sons of Kemet, du saxophoniste Brandford Marsalis en quartet qui invite le chanteur Kurt Elling, du pianiste Roberto Fonseca, figure majeure du jazz cubain, du saxophoniste Guillaume Perret, du guitariste Cyril Achard en duo avec la saxophoniste Géraldine Laurent, du chanteur Piers faccini, du captivant pianiste israélien Yonathan Avishaï, du duo du guitariste Nguyên Lê avec le virtuose de la musqiue traditionnelle vietnamienne Ngô Hông Quang :

Autres invités très attendus, le pianiste Robert Glasper, le génial saxophoniste californien Kamasi Washington, la guitariste-chanteuse serbe Ana Popovic surnommée "Hendrix féminin", TajMo, la réunion des deux géants du blues Taj Mahal et Keb' Mo', la chanteuse Imany, le guitariste et chanteur légendaire Georges Benson, la pianiste et chanteuse Nora Jones, le fameux duo du saxophoniste Emile Parisien et de l'accordéonniste Vincent Peirani, le légendaire pianiste Herbie Hancock, le maître de l'afrobeat Tony Allen pour un hommage à Art Blakey, le vibrationniste et vocaliste Roy Ayers, le petit prince de l'afrobeat Seun Kuti et Egypt 80 qui mêlent jazz, funk et groove africain avec une sensualité animale... et bien-sûr, notre invité Ahmad Jamal qui donnera deux concerts prestigieux à l'Opéra, en trio à l'occasion de son nouvel album intitulé Marseille. Abd Al Malik et Mina Agossi interprèteront les mots du maestro. Précisons qu'Ahmad Jamal ne jouera pas en direct sur Fip, mais se prêtera à l’interview de l’équipe.

Programmation musicale

19h01 : AHMAD JAMAL - Sometimes I Feel Like A Motherless Child
19h06 : DODO MARMAROSA TRIO - The Song Is You
19h12 : AHMAD JAMAL - Pittsburgh
19h19 : ERROLL GARNER - Lullaby Of Birdland
19h26 : HERB JEFFRIES - My Little Brown Book
19h29 : AHMAD JAMAL - Chelsea Bridge
19h33 : GEORGE BENSON - Willow Weep For Me
19h37 : TONY ALLEN - Moanin
19h42 : TAJ MAHAL
19h45 : KAMASI WASHINGTON - Clair De Lune
19h50 : AHMAD JAMAL - Autumn Leaves
19h59 : SHIRLEY HORN - Isn T It Romantic

Commentaires