Club Jazzafip Spécial : Rendez-vous de l’Erdre 2017
©

Le 1er septembre FIP, en direct du grand festival nantais, FIP reçoit Médéric Collignon, le trio Terrasson/Belmondo/Bekas et le Foenix Big Band.

Vendredi 1er septembre de 19h à 20h, depuis la péniche de France Bleu amarrée à Nantes sur le quai Henri Barbusse, Yolande Brun et Cédric David reçoivent Médéric Collignon, le trio Jacky Terrasson / Stéphane Belmondo / Magyd Bekas et le Foenix Big Band au micro et en sessions Live. La réalisation est signée Denis Soula, sur une programmation musicale de Cédric David .

FIP met en lumière Les Rendez-vous de l'Erdre, ce singulier festival qui associe le jazz sous toutes ses formes et la belle plaisance avec la présence d'une flottille de plus de 200 embarcations du monde entier. Du 31 août au 3 septembre de Nort-sur-Erdre à Nantes, en passant par Sucé-sur-Erdre, Petit Mars, Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre, le spectacle de la navigation et les concerts sont gratuits. Le projet réveille la mémoire de l’Erdre sur 28 km de voies navigables et honore la tradition du jazz qui, arrivé à Nantes en 1918 avec le concert de James Reese (dit Jim Europe), connaît son âge d’or dans les années soixante et soixante-dix avec le passage, par exemple, de Thelonius Monk, Cecil Taylor, Anthony Braxton, Stan Getz, Lee Konitz…
15 scènes, dont une grande scène nautique au cœur de Nantes accueillent tous les styles de jazz, talents émergents et artistes confirmés, pour le bonheur de tous et de toutes. 

 
Notez bien-sûr les concerts de nos invités mais pas que ! :
Le duo aventureux du cornettiste, vocaliste Médéric Collignon et du contrebassiste Sébastien Boisseau proposent un Concert "hors-piste" depuis la terrasse du Lieu Unique à Nantes.

Les deux figures du jazz et complices Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo ( album « Mother » en 2016) invitent le musicien Gnaoua et grand maître du guembri Majid Bekkas, ambassadeur de cette musique gnaouie métissée au jazz et au blues africain. Ils nous balladent entre standards de jazz, swing et blues gnaoua ! 

Souvenez-vous, l'année dernière, le Foenix Big Band dirigé enflammait la scène nautique des Rendez-Vous de l’Erdre en l'honneur de leur professeur Jean-Marie Bellec et en compagnie de Nicolas Folmer et Eric Barret. Les vingt jeunes musiciens et leur jazz mixé de hip hop sont en concert à Carquefou - Port Breton. 
Pierre-Yves Bellec alias PYB : voix, Basile Gautherot : DJing, Lilian Mille, Damien Ribeiro, Solène Haury, Alizé Pasquier : trompettes ; Owen Le Gall, Balthazar Bodin, Chloé Grimault, Emile Scoubart : trombones ; Julien Tattevin, Jean-Baptiste Gaschard, Liova Loeve, Thomas Latouche, Florent Pouzet : saxophones ; Clément Baumann : guitare, Gaspard Berton : clavier, Luc-Antoine Duret : contrebasse, Léo Tochon : batterie, Jean-Marie Bellec : direction. 


Commentaires