Club Jazzafip spécial The Beatles
8 août 1969, Iain MacMillan, grimpé sur une échelle, prend le cliché de la pochette du disque mythique Abbey Road

Avant sa grande soirée live avec The Rabbeats, FIP célèbre les Fab Four dans un Club Jazzafip en direct du studio 104 de la Maison de la Radio.

Tous les jours à 19h, notre rendez-vous quotidien 100% jazz animé ce soir par Emilie Blon-Metzinger et notre programmateur Luc Frelon. Invité spécial ce soir : le critique rock Philippe Manoeuvre.

C'était il y a 50 ans : le 1er juin 1967 était dévoilé au monde Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, huitième album des Beatles écoulé depuis à plus de 32 millions d'exemplaires. Un disque révolutionnaire, qui a marqué la musique par son ingéniosité et son avant-gardisme. Un chef-d'oeuvre qui a fait passer les Beatles du statut de groupe de rock déplaçant les foules d'adolescents à celui de musiciens surdoués, capables de faire naitre avec une aisance déconcertante des tubes aussi expérimentaux que populaires.

Pour parvenir à ce résultat, les Fab Four s'étaient enfermés des mois durant dans leurs studios d'Abbey Road, échappant ainsi aux fans comme à la presse. Un exil créatif qui a permis à Lennon, McCartney et les autres de tout essayer, de tout mélanger, d'accorder le Sitar aux fanfares, d'intégrer mille et un sons du quotidien à leurs compositions. De devenir le temps d'un album un autre groupe, la "fanfare du Sergent Poivre" à qui tout était permis tant le génie musical du groupe s'est sublimé grâce à cet album culte.

Célèbre pour sa pochette réunissant une cinquantaine de personnages, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band demeure aujourd'hui l'un des plus grands albums de musique enregistrée de tous les temps. Pour la Fête de la musique, FIP rend hommage mercredi 21 juin dès 19h aux auteurs de cette oeuvre intemporelle avec un Club Jazzafip spécial Beatles suivi d'une soirée live avec The Rabeats au studio 104 de la Maison de la Radio.

Programmation musicale

19h00 : AL GREEN - I Want To Hold Your Hand

Commentaires