Club Jazzafip spécial Victoires du Jazz (3/3)
Les musiciens lauréats des Victoires du Jazz 2017 © Annie Yanbékian / Culturebox

Pour sa 3ème émission consacrée aux nouveaux lauréats, FIP invite Thomas de Pourquery ( L’Artiste de l’année) et Hugh Coltman (La Voix de l’année).

Après Emile Parisien, Théo Ceccaldi, Pierre Bertrand et Electro Deluxe, lundi 6 novembre Gaëlle Renard, Thomas Curbillon et Alexandre Desurmont invitent Thomas de Pourquery et Hugh Coltman, deux artistes que FIP aime depuis "toujours".  

L'alchimiste et super leader Thomas de Pourquery est L'artiste de l'année.
Musicien prolixe, généreux, avide de rencontre, il navigue dans l'univers de la musique sans se soucier des genres et refuse d'être catalogué. Saxophoniste et chanteur, meneur ou sideman recherché, il explore tous les univers du jazz et laisse aller son penchant pour la pop, le rock, les musiques afro-futuristes, électroniques et dites de "danse" et de "transe".

Je vais partout où mon épiderme me mène.  Thomas de Pourquery

On l'a vu dans l'ONJ de Paolo Damiani, Grupa Palotaï du guitariste hongrois Casaba Palotaï, le Mégaoctet d’Andy Emler, le Magnetic Ensemble, Ping Machine ou encore le Red Star Orchestra dirigé par Johane Myran dans lequel il interprètete les standards de Broadway en parfait crooner.
Parmi les groupes qu'il monte, citons le Zimmermann-Pourquery Quintet qui devient DPZ ; le groupe pop-punk-jazz déjanté Rigolus dans lequel il est le chanteur principal, suivi de The Endless Summer; ou encore le groupe de pop VKNG qu'il monte en 2015 avec le guitariste Maxime Delpierre :

En 2014, le saxophoniste alto et Supersonic composé de Laurent Bardainne, Frédéric Galiay, Fabrice Martinez, Arnaud Roulin et Edward Perraud, recevaient la récompense du meilleur album aux Victoires du Jazz (catégorie album instrumental de l'année) pour Thomas de Pourquery Supersonic Play Sun Ra, leur premier projet consacré au free jazz-man légendaire, compositeur et prophète cosmique. Inspiré par un nouveau rêve, il reformait l’équipe du Supersonic pour Sons of Loveun voyage éblouissant et complètement fou dans le cosmos avec des morceaux qui libèrent une explosion d’amour qui mène à l’extase. 

La voix de l'année c'est Hugh Coltman.
Tout comme Thomas de Pourquery, il balade sa voix d'or dans tous les styles, blues, jazz, pop... 
Le chanteur harmoniciste a joué sur les grandes scènes d’Europe, des États-Unis et de l’Australie avec son groupe de blues anglais The Hoax. En 2000 il quitte la formation et s'installe à Paris. Il chante dans le groupe Heez Bus avec Ben Molinaro et Spleen. Puis il se concentre sur une carrière solo avec les albums Stories From The Safe House en 2008 et Zero Killed  en 2012. Après une tournée de deux ans en tant qu’invité du pianiste de jazz Éric Legnini, Hugh Coltman célèbre Nat King Cole, le chanteur pianiste qui a bercé son enfance. FIP mettait en lumière ce bel album nommé Shadows dans lequel le chanteur a souhaité révéler les «Ombres », rarement, voire jamais perceptibles dans les choix artistiques de Cole. 

En juin dernier Hugh Coltman enregistrait Who’s Happy, un nouvel opus (qui sortira en février 2018) enregistré à la Nouvelle-Orléans avec ses compères le batteur Raphaël Chassin et le guitariste Freddy Koala, ainsi que des musiciens du bayou. Un nouveau rêve qui se réalise sur les terres natales du jazz :;

Programmation musicale

19h03 : HUGH COLTMAN - What Ll I Do
19h11 : ERIC LEGNINI & THE AFRO JAZZ BEAT
19h18 : HUGH COLTMAN
19h21 : THE HOT 8 BRASS BAND - Papa Was A Rolling Stone
19h29 : CHRYSTEL WAUTIER - Beauty Is A Mystery
19h34 : SUPERSONIC - Mermaids
19h43 : Red Star Orchestra - My Funny Valentine
19h46 : VKNG - Mary
19h54 : SANDRA NKAKE

Commentaires