Club Jazzafip Symphonique
© Stan Getz

De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Charlotte Bibring reçoit Mathieu Durand de Jazz News pour un Club JazzaFip Symphonique

L’orchestre symphonique, c’est un peu l’obscur objet du désir des jazzmen. Comme un graal inatteignable, un joujou extra qui fait crac boum hue. Au départ, c’était surtout quelque chose d’inatteignable : beaucoup de musiciens afro-américains ont opté pour le jazz par défaut, justement parce qu’on ne voulait pas d’eux dans le monde de la musique classique.

Résultat : jouer avec un orchestre symphonique devenait comme une consécration, une reconnaissance, la sensation d’être considéré comme « un vrai musicien » et non comme un type qui souffle dans un biniou dans un club miteux.

Au départ, ce sont surtout les chanteurs et chanteuses qui ont eu cette opportunité, de Billie Holiday à Ella Fitzgerald en passant par Frank Sinatra, Dean Martin ou plus récemment Stacey Kent et Kurt Elling. Pour eux, les labels dégainaient les meilleurs arrangeurs du genre : Nelson Riddle, Claus Ogerman, Neal Hefti… Mais très vite, les tenants du jazz instrumental ont également eu le droit de tenter l’aventure des cordes XL, de Charlie Parker et Bill Evans à Brad Mehldau et les Snarky Puppy. Une expérience qui fascine toujours autant au XXIe siècle : plus de cinquante ans après le Focus de Stan Getz avec Eddie Sauter, le saxophoniste Sylvain Rifflet vient de sortir son (re)Focus à lui en compagnie de Fred Pallem. Le temps passe, mais les fantasmes restent.

 

Programmation musicale

19h02 : BILL EVANS - Granadas
19h08 : BILLIE HOLIDAY
19h13 : BO/LOLITA - Lolita Ya Ya
19h16 : FRANCK SINATRA - I Ve Got You Under My Skin
19h20 : Sylvain Rifflet - Night Run
19h24 : STAN GETZ - Night Rider
19h28 : HARETON SALVANINI - Viver
19h31 : ORNETTE COLEMAN
19h34 : DEAN MARTIN - Mimi
19h36 : RICHARD GALLIANO - Concerto En Fa Min Bwv 1056
19h40 : BRAD MEHLDAU - John Boy
19h43 : KARIN KROG
19h46 : CHARLIE PARKER - Summertime
19h51 : SNARKY PUPPY - Gretel
19h55 : BILLY ECKSTINE
19h57 : WAYNE SHORTER - Bachianas Brasileiras N

Commentaires