Club Jazzafip spécial Sam records
Thelonious Monk

Le 16 juin à 19h, FIP et le label parisien célèbrent la sortie du trésor de Thelonious Monk "Les Liaisons Dangereuses 1960", le double vinyle inédit des enregistrements du pianiste pour la B.O du film de Vadim.

Vendredi 16 juin à 19h, Sonya Mellah et Frédéric Charbaut reçoivent Fred Thomas du label Sam Records pour parler et écouter Thelonious Monk - Les Liaisons Dangereuses 1960, l'album studio que le pianiste avait enregistré en 1959 aux Nola Penthouse Sound Studios sur la 57ème rue à New-York, pour la bande-sonore du film de Roger Vadim, tiré du roman de Choderlos de Laclos.

Restées jusqu'à ce jour inédites sur disque, les bandes des sessions d'enregistrement en studio ont été retrouvées, par hasard, dans des archives. Elles font enfin l'objet d'un album essentiel, sorti le 22 avril dernier (pour le Disquaire Day) avec un magnifique livret. Rendez-vous compte, l'intégralité des morceaux sans dialogues, c'est un miracle ! On ne pouvait rêver mieux pour célébrer le centenaire de la naissance du pianiste le 10 octobre prochain.

Des notes de Marcel Romano et une bande master stéréo montrent que la sortie d’un LP 30 cm était prévue en France, sur le label Fontana, un sous-label de Phillips.

Monk en séance studio pour "Les Liaisons dangereuses" - Photo d'Arnaud Boubet

Monk en séance studio pour "Les Liaisons dangereuses" - Photo d'Arnaud Boubet

Resituons la période de l'enregistrement : à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les jeunes branchés venaient en boîte pour danser et la scène artistique était centrée sur le jazz. Les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague étaient donc très tentés par ce genre musical pour enrichir les bandes originales de leurs films. On se souvient notamment du mariage idyllique de la musique de Miles Davis avec le film de Louis Malle, Ascenseur pour l’échafaud (1957).

Marcel Romano, producteur passionné de jazz et directeur artistique du projet, se souvient : 

" J’avais un copain fou de jazz qui faisait partie de la bande à Boris Vian, Claude Léon, ingénieur chez LTC, qui connaissait pratiquement tous les metteurs en scène. Nous avons naturellement parlé de la venue prochaine de Monk et, comme j’étais au courant du tournage des Liaisons Dangereuses, je demandais à Léon d’arranger une rencontre avec le cinéaste Roger Vadim qui, avec Sait-on jamais et le Modern Jazz Quartet, avait déjà concrétisé un heureux mariage entre le jazz et le cinéma. Venu chez moi écouter quelques disques Riverside, il en était reparti emballé par la musique de Monk "

Mais le projet fut compliqué à mettre en place. Au quartet de Thelonious Monk Quintet composé de Charlie Rouse au saxophone ténor, de Sam Jones à la contrebasse et d'Art Taylor à la batterie, s'est ajouté pour l'enregistrement, le saxophoniste français Barney Wilen. Une équipe de choc ! Voici le titre Well, you needn't, devenu un standard, tout comme Blue Monk ou encore Round Midnight :

A l'arrivée au studio le 27 juillet 1959, Monk n'avait rien écrit, pensant, à juste titre, que ses morceaux feraient parfaitement l'affaire. Il ne se soucia même pas du minutage des scènes. C'est Marcel Romano qui, de retour à Paris, dû faire un long travail de montage. Des dicussions retrouvées entre le directeur artistique et les musiciens en disent long sur la manière dont Monk aimait enregistrer.

En 2014, Frédéric Thomas (Sam Records) et François Le Xuan (Saga Jazz) recherchent des enregistrements inédits de Barney Wilen :

" Nous n’avons pas trouvé les enregistrements que nous recherchions, mais par hasard nous avons découvert un ensemble complet de bandes de studio portant le nom de Thelonious Monk ! Nous savions que Monk avait enregistré la musique du film ‘Les Liaisons Dangereuses 1960’, mais nous ne nous attendions pas à trouver ces bandes 55 ans après la sortie du film. Ce fut un moment assez magique ! " 

Programmation musicale

19h01 : CARMEN MCRAE - How I Wish
19h07 : THELONIOUS MONK QUINTET - Rhythm A Ning
19h16 : THELONIOUS MONK QUINTET - Crepuscule With Nellie
19h26 : ELIANE ELIAS - Na Batucada Da
19h27 : ERIK TRUFFAZ - Pacheco.
19h31 : ERIK TRUFFAZ - Pacheco.
19h38 : TEDDY EDWARDS - I M Not Your Fool Anymore
19h43 : DAVID ENHCO - L Eclat Disparu
19h47 : YOUN SUN NAH - Teach The Gifted Children
19h51 : GREGORY PRIVAT TRIO - Le Parfum
19h57 : DUKE ELLINGTON - Mood Indigo

Commentaires