Dites 33 Sur Fip : Olivier Cachin et Christophe Geudin
livre-vinyles © Radio France

Notre émission consacrée aux vinyles recevait pour sa première Olivier Cachin et Christophe Geudin co-auteur de "Vinyles, l'art du disque".

Vendredi 28 septembre de 19 h à 21 h, Fip lançait son nouveau rendez-vous dédiée au vinyles : Dites 33 Sur Fip...

Le dernier vendredi de chaque mois, de 19 h à 21 h, Fip présente Dites 33 Sur Fip. Une nouvelle émission où nos programmateurs et leurs invités, vous dévoileront des perles, des introuvables, des trésors tous en vinyles. La dernière demi heure sera une session mix réalisée par l’un des invités.

Pour sa première, l'émission, présentée par Luc Frelon, aura comme invités le docteur es musique et spécialiste du groove Olivier Cachin. Christophe Geudin co-auteur de Vinyles, l'art du disque (Éditions La Martinière) dévoilera son ouvrage et viendra avec ses trouvailles.

Ces passionnés de bons sons, de pochettes artistiques et de microsillons vous donnent rendez-vous vendredi 28 septembre de 19 h à 20 h 30 avant un mix d'une demi heure d'Olivier Cachin.

Olivier Cachin est journaliste, écrivain, animateur TV (le mythique Rapline) et radio (il anime La collection Privée sur Le Mouv'). Grand spécialiste du hip hop et de Black Music il a publié de nombreux ouvrages dont les deux derniers sont "Soul for one : l'aventure de la soul" (2011) et "Prince : purple règne" (2012). Olivier Cachin a plusieurs fois collaboré avec notre deuxième invité Christophe Geudin notamment sur 100 BO incontournables et sur 101 albums indispensables soul, funk, R&B.

Luc Frelon et ses invités pour la 1ère de Dites 33

Luc Frelon et ses invités pour la 1ère de Dites 33 © Radio France

Christophe Geudin est journaliste lui aussi, référence en la matière est rédacteur en chef du magazine Funk-U. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma et traduits des livres comme "Rough guide des films d'horreur" et "Rough guide du film noir" 2009). Avec Richard Gouard, Grégory Bricout il publie le 27 septembre Vinyles, l'art du disque (Éditions La Martinière) qui rend hommage à l’objet-disque en reproduisant à taille réelle près de 250 pochettes emblématiques dans un recueil illustré de 352 pages.

Entre rock, pop, funk, soul, jazz, heavy-metal et folk, l’ouvrage retrace un demi-siècle d’artwork vinylique via une sélection exhaustive de pressages originaux complétée par des interviews exclusives d’artistes, de musiciens et des portraits des plus grands designers du genre (Mick Rock, Hipgnosis, Peter Saville, Rodney Matthews...).

Marc Maret responsable de la collection discographique de Radio France , viendra quant à lui présenter quelques pépites et autres raretés dénichées dans ce qui est considéré comme la plus grande collection de disques d'Europe.

Liste de lecture de l'émission :

> Chlorine Free / LP: Start fresh / "Bounce for it"
> Sly & The family Stone / LP: There's a Riot goin' gn / "Thank you for talkin' to me, Africa"
> Marvin Gaye / Maxi 45t  "A funky space reincarnation"
> The stylistics /LP: Heavy, "Heavy fallin’ out"
> Pigbag / 45t  "Papa’s got a brand new pipbag"
> Roxy Music / LP: Roxy Music, "Re-make, re-model"
> The black keys / Maxi 45t  "Money maker (Live)"
> Robert Mitchum / Calypso is like so / "Matilda, Matilda"
> Junior Parker  / BOF / Mystery train  / "Mystery train"
> Bobbie Gentry / Ode to Billie Joe / "Mississippi delta"
> Little Richard / The explosive Little Richard / "Land of thousand dance"
> Monkey Bizness / Tears make memories / "Hung on you baby"
> Al Hudson & The Partners / Maxi 45t "You can do it"
> Prince / Maxi 45t  "I wish u heaven" (version extended)
> Jason Havelock / LP: Pop symphony, "The fusion"
> Crane Angels /LP: Le sylphide de Brighton, "Give me time"
> Mick Jackson / 45t  "Blame it on the boogie"
> Rick James / LP: Street songs / "Mr. Policeman"

1ère de Dites 33

1ère de Dites 33 © Radio France

Programmation musicale

20h24 : Fip - Dites 33
20h56 : Fip - Dites 33

Commentaires