Spécial Dites 78 : Jalal Aro, Thomas Henry
© Bruno Chabert /Radio France

Vendredi 24 avril recevait Jalal Aro et Thomas Henry pour un épisode spécial de l’émission Dites 33 entièrement consacré aux 78 tours : Dites 78 sur Fip.

Amis du vinyle et du bon son, une fois n’est pas coutume, le nouvel épisode de notre émission consacrée aux microsillons posera exceptionnellement des 78 tours sur la platine de Fip. Luc Frelon donnait la parole vendredi 24 avril à partir de 21h à Jalal Aro et Thomas Henry pour nous parler de leur passion commune pour cet ancêtre du disque vinyle. Ensemble ils nous feront découvrir des phonogrammes édités entre 1920 et 1950 et conservés dans l'immense discothèque de Radio France (vous voulez voir à quoi elle ressemble, c'est par ). L'émission se conclue par un DJ set entièrement à base de 78 tours, proposé par Djubaka.
 

IMG_Dites78-louis armstrong_

© RadioFrance

 

Jalal Aro

 
Les collectionneurs amoureux de vieux gramophones connaissent forcément la Phonogalerie. Le musée situé à Pigalle, quartier historique des nuits parisiennes et des café-concerts d'antan, retrace l’histoire de l’enregistrement sonore et de ses technologies. Crée par Jalal Aro, la Phonogalerie s’impose comme le spécialiste des objets liés à la reproduction sonore. On y retrouve en exposition une belle collection de gramophone, de disques de tous formats, de livres, d’affiches, d’objets publicitaires. Les passionnés s’y retrouvent autour d’évènement musicaux ou tout simplement pour y acquérir quelques belles pépites en vente.

 

IMG_Dites78-Don Byas_

© RadioFrance

Thomas Henry

 
Thomas Henry est le fondateur du blog Ceints De Bakélite, un site de référence depuis 2011 pour tous les curieux qui aiment fouiller dans les bacs poussiéreux à la recherche de précieux 78 tours. Régulièrement Thomas propose un enregistrement extrait de sa collection personnelle et nous présente son auteur, sa chanson, son époque, son histoire. Le site propose également une carte géographique des lieux où on peut se procurer des 78 tours, en France et à travers le monde. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez même écouter en ligne des versions numérisées de ces titres sortis d’un autre temps comme par exemple cette chanson de folk polynésien enregistrée à la fin des années 30 par l’américain Eddie Lund installé à Tahiti. Il est accompagné au chant par un certain John Gobrait.
 

 
Cette émission est réalisée par Philippe Cavalaria.

PROGRAMMATION MUSICALE:

Olha o coco sinha                ze e zilda
Oea  oea                        dick elgg and his tahitians
Disque puzzle                orchestre novelty
Moi …j ai gardé !          maurice chevalier
Chanson de graonne       eric amado
Eny a rodo rodorodoy my famindra      orchestre mpilalao
Ta yoi promenade en foret        orchestre cambodgien
Mon cœur avec ton cœur albi maak      nageeb sarrage
Swing du premier mouvt du concerto en ré mineur bach     grappelly/ reinhart   
Five clock stomps            diwie four
Big bed bug                    tommy settlers
Everybody loves my baby   the boswell sisters
Little boy                             reverent kesley
Chant dedié à fiesta              koni coumare
Petit opiseau des iles      alphonso et son orchestre antillais
Elle etait swing             jacques pills
Cold in hand blues     bessie smith/armstrong
Reuben oh reuben      emery Arthur
Berceuse touaregue            musique touareg du hogcar
Thien thai     nguyen van thong/dan va hat
Aus per 3groschen oper               bert brecht
Echos de France                      Django reinhart  


Commentaires