Emission Spéciale - 60 ans de la Stratocaster
© Radio France

En 1954, Fender commercialise un modèle de guitare qui deviendra l’accessoire privilégié des "guitar-heroes". Fip célèbre l’anniversaire de la Stratocaster, emblème du rock.

Clapton la surnomme "Blackie", George Harrison "Rocky" et Hendrix "Black Beauty". Celle qui a accompagné les débuts du rock n’ roll est passée entre les mains des géants, plusieurs décennies durant. Cette grande dame du rock fête cette année ses 60 ans. Mercredi 17 Décembre à partir de 20h30, Fip vous propose une émission spéciale consacrée à la légendaire guitare Fender Stratocaster.

Image Stratocaster

© CC

Réécoutez l'émission :

 
Autour des standards mythiques joués sur Stratocaster Luc Frelon  recevra Didier Wampas, leader du groupe Les Wampas, et son guitariste Philippe Almosnino. Didier Dubosq, luthier, viendra également nous parler de la Stratocaster et de sa facture particulière. Et parce que "la Strat’" ne se limite pas au rock, le Togolais Peter Solo du groupe Vaudou Game témoigne de l'impact du son de cette guitare sur l’afro-funk des années 70. Enfin Yarol Poupaud, ex-guitariste de FFF, apportera son propre instrument pour donner une touche funky et groove à cette émission. Il sera accompagné de son nouveau groupe Black Minou.

Soucieux de diversifier la gamme des modèles qu’il propose à la vente, Leo Fender, fondateur de la société américaine de fabrication de guitare Fender, ne se doute pas que l’objet qu’il va mettre entre les mains des gratteux du monde entier deviendra un mythe. En octobre 1954, Fender lance sur le marché son modèle Stratocaster

La silhouette avant-gardiste du corps de l’instrument (surnommé « french curves »), est étudiée en tenant compte des commentaires des artistes sur le précédent modèle de Fender, la Telecaster. La firme de Scottsdale prend également en compte plusieurs considérations ergonomiques pour le confort des guitaristes, développe le premier vibrato fiable et innove en termes d’esthétique en proposant un large panel de couleurs vives.

La Fender Stratocaster a plus qu’aucun autre instrument de musique, contribué à l'évolution de la musique populaire depuis les années 1950. Elle fait partie intégrante de l’iconographie du rock.
Toujours commercialisée aujourd’hui sous plusieurs modèles (Standard, Classic, Deluxe…) la Stratocaster est encore prisée des amateurs de guitares. Immortalisée dans l'imaginaire collectif par Jimi Hendrix, Eric Clapton, David Gilmour, Eddie van Halen ou Buddy Holly, ce sont à ses courbes qu'on pense quand on imagine un guitariste de rock en plein solo exalté.

Une session Unik est prévue pour cette émission : tous les guitaristes présents joueront de leur strat’ perso, soutenus par Black Minou en backing band et le chanteur Alain Chennevière du groupe Pow woW. La session Unik sera gravée sur 45 tours.
L'émission est réalisée par Joël Le Maréchal.


Commentaires