Emission spéciale: Fip au cœur du festival Eurosonic à Groningue:
Black Lizard © YT

Du 15 ou 18 janvier Fip était aux Pays-Bas, pour suivre la soirée des EBBA (diffusée en direct et en vidéo sur notre site) et pour assister au festival Eurosonic.

Eurosonic

Eurosonic © YT

A L’instar du festival South By South West (Austin), le festival Eurosonic qui a lieu tous les ans à Groningue depuis 1996 mêle conférences, marathon de concerts et débats autour l’industrie du disque. Ouvert au public, ce ne sont pas moins de 300 groupes qui jouent sur 36 scènes dressées en plein centre ville.

De ce voyage aux Pays-Bas, notre programmateur Luc Frelon a ramené dans sa valise des rencontres et des interviews que vous pourrez découvrir lors d’une émission spéciale le samedi 25 janvier de 21h à 23h.

Eurosonic a révélé entres autres James Blake, Lykke Li, Junip ou encore Agnes Obel

Outre Peter Smidt le président du festival et une rencontre avec le Fan club Hollandais de Fip, seront programme de cette émission spéciale:

Jacco Gardner, Asgeir, Christine & The Queens, Tiger Bell, Black Lizard, Mozes & the 1st Born, Mister & Mississippi, Jenny Wilson, Kadebostany, The Strypes

En attendant cet émission, nous vous presentons un petit focus sur quelques groupes rencontrés à Groningue: 

- Jacco Gardner

Jacco Gardner

Jacco Gardner © YT

Le jeune hollandais joue une pop psychédélique sur les traces du fantôme de Syd Barret. Révélation l’an passé de la Route du Rock, le multi-instrumentiste âgé d’à peine un quart de siècle est l’auteur d’un unique album « Cabinet de curiosité » qu’il continue de défendre sur scène ce mois-ci en France : Rennes le 25 janvier à l’Ubu, le 26 à Bordeaux, le 27 à la Nef d’Angoulême et le 28 janvier à Lyon.

 

En plus la reprise de "You Really Got A Hold On Me" de Smokey Robinson:

 

- Birth of Joy:

Birth Of Joy

Birth Of Joy © YT

Influencé par le rock  psyché, ce trio nous vient d’Utrecht. Emmené par un orgue Hammond hypnotique rappelant celui de Ray Manzarek, Birth Of joy emprunte les chemins du stoner et sa filiation avec Queens of the stone age sonne ici comme une évidence.

 

- Asgeir:

Asgeir

Asgeir © YT

Asgeir est la révélation 2013 dans son pays l’Islande, la légende voudrait d’ailleurs qu’un islandais sur dix possède  « Dýrð í dauðaþögn » son premier album , Le jeune prodige publiera « In The Silence », son premier enregistrement en anglais le 27 janvier prochain, une collection de chansons toutes en délicatesses.

 

Asgeir a recemment repris Miley Cyrus et son Wrecking Ball

- Tiger Bell

Tiger bell

Tiger bell © YT

Quatuor de Stockholm, ces quatre filles sauvages et lointaines cousines de "The donnas" qui jouent du punk rock ont été révélées à l’occasion du festival Umea en 2012, elles ont sorti leur premier album « don’t wanna hear about your band » à l’automne dernier. 

 

- Black Lizard 

Encore une révélation 2013, qui nous vient cette fois-ci de Finlande, ce groupe est un lointain parent psychédélique du Brian Jonestown Massacre et du Black Rebel Motorcycle Club.

D’ailleurs Anton Newcombe a donné un coup de main au groupe alors qu’il enregistrait à Berlin. Leur premier album, au titre éponyme, Black Lizard donc est sorti en novembre dernier.

 

- Christine & the Queens

Christine & the Queens

Christine & the Queens © YT

Sous ce pseudo se cache Héloïse Letissier et 3 EP’s, la talentueuse artiste revendique de larges influences allant de Michael Jackson à Lou Reed… Après avoir ouvert pour Likke Ly, Woodkid et remporté le prix du printemps de Bourges Christine and the Queens est nominé dans la catégorie révélations de l’année aux prochaines victoires de la musique.


Commentaires