Hugh Masekela et Jupiter & Okwess International à Rio Loco
Hugh Masekela / Brett Rubin

Hugh Masekela et Jupiter & Okwess International au festival Rio Loco à Toulouse.

C’est l’Afrique que Fip a choisi de mettre à l’honneur le vendredi 19 juin. Luc Frelon sera en direct de Rio Loco dès 19h sur FIP pour vous faire vivre le concert de la légende du jazz sud-africain, le trompettiste et bugliste Hugh Masekela. Et dès 21h30, place au son de Kinshasa avec le chanteur et musicien congolais Jupiter & Okwess International créé en 1994. Une musique métisse entre transe expérimentale, afrobeat nigérien et bofenia rock.

Hugh Masekela

Hugh Masekela

© Hugh Masekela / Brett Rubin

Setlist du concert :

  1. LANGUTA
  2. CHILESE
  3. HA LE SE
  4. STIMELA
  5. LADY
  6. GRAZING
  7. KHAULEZA
  8. MANDELA

Symbole de la lutte contre l’apartheid, comme son ex-femme Miriam Makeba ou le pianiste Abdullah Ibrahim avec qui il a beaucoup collaboré, le trompettiste et bugliste Hugh Masekela est indissociable de l’Histoire sud-africaine. L'artiste né le 4 avril 1939 dans le township Kwa-Guqa de Witbank, a appris le piano avant de se voir offrir une trompette par l’archevêque Trevor Huddleston et de prendre la tête du Huddleston Jazz Band. Compositeur, chanteur engagé Masekela fuit l’apartheid et s'exile aux États-Unis.

Il continue à jouer du jazz mais c'est avec sa pop métisse que masekela se fait connaître, il joue avec The Byrds, Paul Simon apparaît au Monterey Pop Festival de 1967. Dans les années 70 et 80, il enregistre des albums fondateurs avec le groupe ghanéen Hedzoleh Soundz.  L'auteur du célèbre "Soweto Blues" chanté par Makeba retourne en Afrique du Sud à la fin de l'Apartheid et continue son engagement en musique et par le biais d'associations. Son dernier album "Palying At Work" est sorti en 2013.

Jupiter & Okwess International

Jupiter & Okwess International / Renaud Barret

Jupiter & Okwess International / Renaud Barret

Setlist du concert :

  1. KWE-NGIENDA
  2. EMIKELE NGAMO
  3. MWANA YOKATOLI
  4. YAKA
  5. THE WORLD IS MY LAND
  6. BENGAI YO
  7. HELLO
  8. CONGO
  9. BAKUAPANU
  10. MUSONSU
  11. NGANDJO
  12. MARGERITA
  13. BAPASI
  14. LOURDS

Créé au début des années 90 par Jupiter Bokondji Ilola, le groupe de Kinshasa (RDC) Jupiter & Okwess International diffuse sa fusion groove de transe expérimentale, afrobeat nigérien et bofenia rock au quatre coins de la planète. Révélés en 2006 par le documentaire "La danse de Jupiter" réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye puis par Damon Albarn et son projet Africa Express, la bande du "Général Rebelle" a sorti son premier album "Hotel Univers" en 2013. Ce concert sur la Prairie des Filtres est l'occasion de découvrir le groove urbain engagé et incendiaire de ce groupe au son unique.

Aussi présents pour cette soirée africaine : le joueur de n’goni malien Paul Sidibé, le chanteur et multi-instrumentiste Aziz Sahmaoui, avec son groupe University of Gnawa, et le chanteur-guitariste Peter Solo avec son groupe Vaudou Game (avec le « James Brown togolais » Roger Damawuzan).

Fip en direct du festival Rio Loco pour une soirée Africaine en live avec Hugh Masekela et Jupiter & Okwess International, c’est vendredi 19 juin à partir 19h.
Plus d'information et le reste de la programmation du festival sur notre page dédiée à l'évènement.

Affiche Rio Loco 2015

 


Commentaires