Nuits atypiques
© Les Nuits Atypiques

Un carrefour unique des cultures du monde …

Lundi 29 juin à 20h30, Emily Blon Metzinger et Patrick Derlon seront en duplex avec Patrick Lavaud, directeur artistique des Nuits Atypiques, en direct des studios de France bleu bordeaux. 

La découverte de l’autre et le rejet de l’intolérance sont toujours au cœur du propos des Nuits Atypiques.
Enraciné en terre occitane, sur les bords de la Garonne, ce festival engagé met en lumière les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique depuis 1992, en mêlant art et revendication.

La 24e édition du festival démarre le mercredi 1er juillet avec le concert de El Cabrero, précédé d’une ballade contée dans St Nazaire et d’un apéro-dégustation.
El Cabrero, « le gardien de chèvres », est l’un des chanteurs les plus singuliers de l’histoire du flamenco et du cante jondo.

Notez les concerts de l’accordéoniste gascon Michel Macias en solo sur un répertoire qui va de la valse musette à des sonates de Bach, en passant par de l’improvisation ; de l'improbable Trio Miyasaki qui mêle koto japonais, violon et accordéon 
 

du Bal Brotto-Lopez, un duo enivrant qui vous fait danser sur des rondeaux et des bourrées ; du poly-instrumentaliste malgache Tao Ravao et de l’harmoniciste Vincent Bucher avec leur blues populaire aux couleurs de Madagascar, de l’Afrique ou des Caraïbes ; du trio réunionnais Lo Griyo et de leur musique créative qui mêle maloya et rythmes gnawas, jazz et salegy ;  Notez encore le concert du franco-haïtien Carlton Rara au croisement du blues et du reggae, de la soul et du jazz, du français et du créole, du chant et de la poésie  

ou celui du guitariste de flamenco Juan Carmona avec le chanteur Rafael de Utrera et la danseuse Paloma Fantova ; ou encore de Romane, l’un des grands guitaristes de jazz manouche… ect.

Cette année, pour rendre hommage à Bernard Manciet, immense poète de langue occitane, né à Sabres, dans la Grande Lande de Gascogne et décédé il y a dix ans, Les Nuits Atypiques ont fait une commande au groupe vocal La Manufacture Verbale qui présentera « cantar Manciet ».
 
Les Nuits Atypiques du 1er au 19 juillet en itinérance, à Saint-Macaire, Saint-Symphorien, Préchac, Bourideys, Cazalis, Goualade, Roaillan et Villandraut  


Commentaires