Fip Classic Bazar du 11 octobre 2013
1ère de Fip Classic Bazar saison 2013-2014 © Radio France

Le deuxième vendredi de chaque mois de 21h à 23h, Fip présente une émission autour de la musique classique, Fip Classic Bazar. Deux heures de passion, de créations musicales, d'improvisations et de rencontres inédites de jeunes talents aux univers musicaux parfois éloignés. Une seule règle le partage musical.


BONUS WEB: A la fin de l'émission, Moriarty soit Charles Carmignac et Rosemary Standley nous rendaient une petite visite. Découvrez le boeuf en compagnie du groupe et de l'ensemble des musiciens invités à l'émission:



>> EN IMAGES: Les coulisses, les balances de cette première de la saison:

 

Pour cette première de la saison 2013-2014, Caroline Osterman & Julien Bienaimé recevaient le vendredi 11 octobre à 21h :

Sophie Lacombe & Alexandre Lacombe

Sophie Lacombe & Alexandre Lacombe © DR

 

-Sophie Lacombe & Alexandre Lacombe (soprano et pianiste classique)
La pianiste et soprano Sophie Lacombe a interprèté, en autres, la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro) sous la direction de Pierre-Michel Durand. Elle a travaillé en tant que chef de chant sur les productions de Rigoletto (m.e.s. Francis Perrin), Carmen (m.e.s. Manon Savary), Cosi Fan Tutte (m.e.s. Henri de Vasselot) ou sur divers oratorios comme le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, les Saisons de Haydn, le Gloria de Puccini...  
-Le pianiste Alexandre Lacombe donne régulièrement des récitals en France et à l’étranger (Luxembourg, Norvège, Liban, Allemagne...). Soliste reconnu et très demandé, il porte un intérêt tout particulier à l’accompagnement vocal. 

 

-Julien Martineau  (mandoline solo - répertoire classique) avec le guitariste Eric Franceries
Né en 1978, Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Il est Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse. En 2013, l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui décerne le Prix Déodat De Séverac salle des Illustres au Capitole de Toulouse. Julien Martineau a enregistré en 2013 l’intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo.

 

Fabrice Ravel-Chapuis

Fabrice Ravel-Chapuis © Thibaut Derien

 

-Fabrice Ravel-Chapuis (quatuor acoustique) : piano : Fabrice Ravel-Chapuis / violoncelle : Julien Amédro / violon : Frédéric Haffner / clarinette : Hervé Coury. Compositeur, pianiste et arrangeur, Fabrice Ravel-Chapuis dessine une oeuvre singulière entre musique populaire et recherche contemporaine. Il sort le double album "Le cabinet de curiosités" le 23 septembre 2013 (en sélection Classique d'octobre).

 

Célimène Daudet

Célimène Daudet © Hadrien Daudet

 

-Célimène Daudet (piano solo - répertoire classique)

Célimène Daudet qui a commencé le piano à dix ans, a étudié au Conservatoire d’Aix-en-Provence, puis à Paris et à Lyon. Aujourd'hui elle donne une cinquantaine de concerts par an, est professeur au Conservatoire Camille Saint-Saens à Paris 8eme et participe à divers projets artistiques. Célimène Daudet a sorti cette année 2013 : "L'art de la fugue" 

 

Dom La Nena

Dom La Nena © Jeremiah

 

-Dom La Nena (voix/violoncelle solo et petits accessoires : clochettes, petit clavier acoustique). Native de Porto Alegre, dans le sud du Brésil et vivant à Paris, Dominique Pinto alias Dom La Nena vient de sortir le magnifique album "Ela" (avec la participation de Piers Faccini, de Tiago Pethit, de Camille, de Kiko Dinucci). Après une longue tournée elle dévoile le nouveau titre "Golondrina" :

 

Le Spiritango Quartet

Le Spiritango Quartet © Yann Renoult

 

-Spiritango (quatuor acoustique) : piano : Fanny Azzuro / contrebasse : Benoit Levesque / violon : Fanny Gallois / accordéon : Thomas Chedal.
Les quatre jeunes virtuoses du Conservatoire national supérieur de musique de Paris réinventent Piazzolla avec passion, fougue, créativité et complicité. Une énergie communicative et une puissance sonore à découvrir sur scène. Le SpiriTango Quartet a sorti son premier album “RAGE” consacré à la musique d’Astor Piazzolla en juin 2013.   

 


Commentaires