Fip Classic Bazar - la Folle Journée de Nantes 2015
© DR

Pour sa 1ère de l'année, Fip Classic Bazar s'installait à la Folle Journée de Nantes et invitait Marina Chiche, Yann-Fañch Kemener et l'ensemble Voces8. Une émission à réécouter, podcaster.

La 21ème édition de la Folle Journée de Nantes se déroulera cette année du 28 janvier au 1er février 2015. Ce festival de musique classique aussi exigeant que populaire propose cette année un voyage dans les passions de l'âme et du cœur, de Bach à nos jours. Outre les meilleurs artistes classiques actuels on pourra y découvrir la musique de Richard Galliano et son sextet, du portugais António Zambujo, des Renegades Steel Band de Trinidad ou des occitans de Lo Cor de la Plana.
Tous le programme du festival ICI =>

Dimanche 1er février à 17h, Fip a diffusé son premier Fip Classic Bazar de l'année, émission enregistrée la veille, depuis le Kiosque de la Cité des Congrès. Dans le cadre de "La Folle Journée" de Nantes Magalie Rohm et Julien Bienaimé, y accueillaient : la violoniste Marina Chiche, le chanteur breton Yann-Fañch Kemener accompagné aux violoncelles par Aldo Ripoche et Damien Cotty ainsi que le jeune ensemble vocal britannique Voces8.

Marina Chiche

Marina Chiche

© David Von Becker

Marina Chiche est née en 1981 à Marseille. À seize ans, Marina est admise première nommée en violon au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. À vingt et un ans, elle entre en fanfare sur la scène musicale. « Révélation classique » de l’Adami (2003), elle enregistre plusieurs disques accueillis chaleureusement par la critique. Elle joue en soliste avec de nombreuses formations françaises et étrangères. Son disque des sonates pour violon et piano de Johannes Brahms aux côtés de Vahan Mardirossian (Intrada, 2003) a reçu les plus hautes distinctions.

Yann-Fañch Kemener

Yann-Fañch Kemener

© Jean Charles Druais

Chanteur, écrivain et ethnomusicologue, Yann-Fañch Kemener est l'une des plus belles voix de Bretagne. Depuis plusieurs décennies il chante et perpétue la tradion orale bretonne comme le kan ha diskan (chant et contre-chant) avec son groupe Barzaz ou des artistes comme  Dan Ar Braz, Didier Squiban, Alain Genty, Aldo Ripoche, Le Trio Corneloup, Anne Auffret, Marcel Guilloux… Il sera accompagné ici par les violoncellistes Aldo Ripoche et Damien Cotty.

Voces8

Voces8

© Paul Stuart, © Decca Classics

L’octet vocal VOCES8, fondé en 2003 par d’ex-choristes de l’abbaye de Westminster, est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux et s’impose au rang des premiers jeunes groupes vocaux a capella. Son répertoire s’étend du commencement de la polyphonie au Jazz et la musique populaire, sur des arrangements uniques. Leur dernier album "Lux" sort le 2 février 2015.

Site la Folle Journée de Nantes
 


Commentaires