Fip classic bazar du 11 avril 2014
Magali Heyries © DR

Le deuxième vendredi de chaque mois de 21h à 23h, Fip présente une émission autour de la musique classique, Fip Classic Bazar. Un rendez-vous où les auditeurs ont la possibilité de découvrir des formations musicales en direct du studio 118 de Radio France.  

Fip Classic Bazar du 14 avril 2014

Fip Classic Bazar du 14 avril 2014 © Radio France

>>Ecoutez le boeuf, final de l'émission:

Magali Heyries, Hijâz’Car, Olivier Calmel - "Double Celli"

Le vendredi 11 avril à 21h, Caroline Ostermann et Julien Bienaimé proposaient un plateau éclectique avec Magali Heyries, Hijâz’Car, Olivier Calmel - "Double Celli", Michal Partyka et Françoise Ferrand, et Cabaret Contemporain. Deux heures de découvertes musicales éclectiques, d'improvisations et de rencontres inédites.

Retrouvez les photos des coulisses:

 

Magali Heyries :

 

Prix de musique de chambre, médaillée d’argent en piano, et licenciée de musicologie à Aix en Provence, Magali Heyries entre à la Faculté de musicologie et au CNRR de Strasbourg dans les classes d’Ivan Fedele, (Composition) de Guy Struber (Harmonie contrepoint) et de Catherine Bolzinger (direction de choeur). L’obtention de son Capes la même année interrompt des études qu’elle reprend 13 ans plus tard au CNRR de Marseille, ou depuis 2013 elle prépare un prix de composition dans la classe de Régis Campo, en étudiant aussi la direction de choeur avec Roland Hayrabedian. En 2011 ABYSSES reçoit le 1er prix François de Roubaix au concours de composition international du festival mondial de l’image sous marine. Magali Heyries sera accompagnée ici d'un quatuor de clarinettes.

Quintet Hijâz’Car :

 

Quintet formé en 2000, LHijâz’Car n’a eu de cesse de parcourir les rives méditerranéennes  et d’y chercher une universalité du langage musical de la Mare Nostrum. Ces musiciens aux parcours et influences multiples sont issus du jazz, des musiques traditionnelles, improvisées, contemporaines, électriques ou expérimentales. L’Hijâz’Car laisse ainsi Olivier Messiaen flirter avec des musiques de transes désertiques, digérant les écritures rythmiques minimalistes des musiques math-rock, recherchant des plages dynamiques heritées d’un quatuor de Schostakovitch tout en préservant l’interaction des musiques jazz actuelles, des improvisations, d'Igor Stravinski et d’une certaine recherche d’un tarab résolument urbain et moderne.Gregory Dargent (oud), Jean-Louis Marchand (clarinette basse), Nicolas Beck (tarhu), Vincent Posty (contrebasse), Etienne Gruel (percussions) viennent de sortir un album à écouter ici :


 

Olivier Calmel - "Double Celli" :

Olivier Calmel

Olivier Calmel © DR

 

Pour cette nouvelle création "Double Celli", le pianiste et compositeur Olivier Calmel fait le pari d’une formation inédite basée sur les sonorités des instruments à cordes et des percussions, et s’entoure à nouveau de musiciens d’exception, solistes et improvisateurs de renom, équilibristes de l'instant. Deux violoncelles au centre, le plaisir, le risque et le partage sont l’enjeu de cette rencontre au sommet. Avec Xavier PHILLIPS  et Clément PETIT (Violoncelle), Johan RENARD et Aurélien GUYOT(Violon), Frédéric EYMARD (Alto), Rémi MERLET (Percussion), Jean-Baptiste PERRAUDIN (Batterie et Percussion) et Olivier CALMEL (Piano et compositions).

Françoise Ferrand et Michal Partyka :

Michal Partyka et Françoise Ferrand

Michal Partyka et Françoise Ferrand © DR

 

Après son duo avec la mezzo soprano Dominika Gajdzis dans notre Fip Classic Bazar de janvier, la la pianiste française Françoise Ferrand est de retour dans notre émission avec cette fois le baryton polonais Michał Partyka. Un duo de virtuoses, une rencontre aux sommets.   

 

Cabaret Contemporain :

Cabaret Contemporain

Cabaret Contemporain © DR

 

Vous l'avez peut-être déjà découvert dans notre émission Fip Classic Bazar ou lors d'un fameux concert Fip en janvier 2013, Cabaret Contemporain est un concept de concerts autour de la musique contemporaine et d'un nouveau langage sonore. Une fusion de deux univers bien distincts : DJ et ensemble inter-contemporain pour un résultat décalé et électrifié allant de la musique contemporaine à la techno, du minimalisme au rock à la musique improvisée. Le collectif réinvente chaque instrument en développant des techniques et modes de jeu inédits afin de mettre en place une approche désinhibée et simple à la musique sans aucune restriction stylistique. Cabaret Contemporain vient de sortir un nouvel album "Cheap Imitation" et sera en concert le 20 avril 2014 à La Machine du moulin Rouge à Paris. Fabrizio Rat (piano), Gianni Caserotto (guitare), Julien Loutelier (batterie), Ronan Courty et Simon Drappier (contrebasses), Pierre Favrez (sons)

 

 

Programmation musicale

21h01 : Fip Classique Bazar

Commentaires