Fip Classic Bazar du 14 février 2014
Quatuor Voce © Sophie Pawlak

Le deuxième vendredi de chaque mois de 21h à 23h, Fip présente une émission autour de la musique classique, Fip Classic Bazar. Un rendez-vous où les auditeurs ont la possibilité de découvrir des formations musicales en direct du studio 118 de Radio France.

Fip Classic Bazar vendredi 14 février 2014

Fip Classic Bazar vendredi 14 février 2014 © Bruno Chabert / RF

 

Le vendredi 14 février à 21h, Julien Bienaimé et Caroline Ostermann reçoivent Dimitri Maslennikov et Natacha Kudritskaya, Pascal Contet, Robert Gardner et Françoise Ferrand, The Khoury Project et enfin le quatuor Voce notre Sélection Classique de février. Deux heures de découvertes musicales éclectiques, d'improvisations et de rencontres inédites. 

Quatuor Voce

 

En quelques années seulement, le Quatuor Voce, Sarah Dayan (violon), Cécile Roubin (violon), Guillaume Becker (alto), Lydia Shelley (violoncelle), remporte de nombreux prix dans les concours internationaux, à Genève, Crémone, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia. Ils s'imposent sur les scènes du monde entier, en quatuor et aux côtés d'artistes comme Yuri Bashmet, Gary Hoffmann, Nobuko Imai, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Juliane Banse... A l'initiative de la Cité de la Musique à Paris, le Quatuor est nommé Rising Star pour la saison 2013-2014 par l'European Chamber Hall Organisation (ECHO). Le nouveau disque du Quatuor Voce "Beethoven" est notre Sélection Classique de février.

 

Dimitri Maslennikov et Natacha Kudritskay

Dimitri Maslennikov

Dimitri Maslennikov © laurent bugnet

 

Violoncelliste, né en 1980 à Saint-Petersbourg, Dimitri Maslennikov a commencé ses études musicales à l’âge de cinq ans et a gagné à onze ans le International Soloists Competition à Moscou et le Czech International Competition à Prague. A quatorze ans, il reçoit une bourse de trois ans du gouvernement français pour étudier au Conservatoire de Paris d’où il sort avec un Premier Prix à l’unanimité. Depuis Dimitri Maslennikov s’est produit avec les plus grands orchestres, dans les festivals les plus prestigieux. Parmi ces différents projets, entre autres, des concerts avec le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), National Symphony Orchestra (Washington), ainsi que la première mondiale du concerto de Marc-André Dalbavie...

 

Dimitri Maslennikov sera accompagné par la pianiste ukrainienne Natacha Kudritskaya. En 2000, elle remporta le concours Rachmaninov des jeunes pianistes à Novgorod en Russie et est rentrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2003, étudiant avec Jacques Rouvier puis avec Alain Planès. En 2012, elle enregistre son premier disque consacré à Rameau pour la collection 1001 Notes.

 

Pascal Contet

Pascal Contet

Pascal Contet © DR

 

Incontournable dans la création contemporaine, Pascal Contet renouvelle depuis 1993 le répertoire de l’accordéon. Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg en Suisse, à la Musikhochschule de Hanovre (Elsbeth Moser), au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz en Autriche (Mogens Ellegaard). Après de nombreux et de multiples récompenses, il est nommé en 2007 aux Victoires du Jazz  dans la catégorie « artiste/formation de l’année » pour son album "NU", en 2012 il est nommé 2 fois, en tant que « Soliste Instrumental de l’année » et  « Meilleur Enregistrement de l’Année » pour le CD/DVD de Bernard cavanna "KARL KOOP KONZERT". Compositeur, créateur et improvisateur, Pascal Contet compte environ 250 œuvres à son actif.   

 

The Khoury Project

The Khoury Project

The Khoury Project © Hani Zurob

 

The Khoury Project était déjà notre invité en février 2013 (Elia Khoury au Oud, Osama Khoury au Qanûn et Basil Khoury au violon, percussions, et à la basse). Les frères jordaniens d'origine palestinienne fusionnent avec génie la musique orientale arabe et des sonorités issues d’autres traditions et cultures : flamenco, jazz, musique classique occidentale, musiques celtes ou swing. En 2013 ils composaient la musique du film d'animation "Les aventures du Prince Ahmed" inspiré des contes Les Mille et Une Nuits et publié par l'Institut du monde arabe.  

 

Robert Gardner et Françoise Ferrand

Le baryton Robert Gardner lors d'une de ses leçons

Le baryton Robert Gardner lors d'une de ses leçons © DR

 

Le baryton américain Robert Gardner a chanté pour les plus grands opéras avec les orchestres les plus prestigieux. Il a interpété d'innombrables grands rôles comme Germont dans la Traviata, Marcello dans La Bohème, Sharpless dans Madame Butterfly ou Belcore dans L'Elixir d'amour. Il chante Mendelssohn, Brahms, Handel, Beethoven ou Aaron Jay Kernis. Il est aussi très engagé dans l'enseignement du chant et, outre ses materclass, dirige deux chorales à Munich the Church of the Ascension choir et Cantio Munchen. Il prévoit d'ouvrir un studio vocal à Paris. 

 

Robert Gardner est accompagné ici par la jeune virtuose française Françoise Ferrand au piano qui a participé aux productions de l' atelier lyrique ( la finta giardiniera de Mozart  l'isola disabitata et il mondo della luna d' haydn  the rape of lucretia de Britten et à l'opéra de Paris dans Cosi fan tutte ) et aux victoires de la musique avec le baryton Florian Sempey. Françoise Ferrand est aussi chef de chant pour les « Mardi du Lied allemand » à l’Institut Goethe à Paris et se produit régulièrement dans le cadre de récitals de Lieder et de mélodies, notamment à la Péniche Opéra, au Festival de Baumes-les-Dames et au Festival de Nébian. Françoise Ferrand a approfondit le répertoire du Lied et de la mélodie par un Master « Art du récital » à la Sorbonne dirigé par Françoise Tillard, avant d’entrer au CNSMDP en accompagnement vocal dans les classes d’Anne le Bozec et d’Emmanuel Olivier. Elle était déjà présente en janvier sur le plateau de Fip Classic Bazar.

 


Commentaires