Fip Classic Bazar du 14 mars 2014
fip classic bazar mars © Radio France

Le deuxième vendredi de chaque mois de 21h à 23h, Fip présente une émission autour de la musique classique, Fip Classic Bazar. Un rendez-vous où les auditeurs ont la possibilité de découvrir des formations musicales en direct du studio 118 de Radio France.

>>Découvrez notre sélection classique du mois de mars. Le Berliner Barock Solisten revient avec "C.P.E. Bach: Symphonies & Concertos"

Le vendredi 14 mars à partir de 21h Caroline Ostermann et Julien Bienaimé recevaient Abed Azrie, Jan
Kobow
& Gustavo Beytelmann - Les Francs Bassons - Raphaël Mata - Guillaume De
Chassy
- Anna Pennisi  & Françoise Ferrand - Duo
Hamon-Martin

 

Raphaël MATA (guitare classique solo) - répertoire
classique.

raphael mata

raphael mata © Radio France

Fasciné par la guitare
et son ample répertoire, Raphaël commence l’étude de l’instrument à l’âge de
six ans. A 14 ans, son parcours en France et en Europe est déjà jalonné de plus
d'une quinzaine de prix, dont trois internationaux. Mais ce qui prime avant
tout pour Raphaël, c'est le bonheur de se produire en concert.

Son répertoire de
prédilection est très éclectique, allant de Weiss, Scarlatti, Bach à Walton,
Berkeley, Piazzolla, en passant par Sor, Mertz, Regondi, Barrios,
Villa –Lobos, Albéniz, Granados, Moreno –Torroba, Turina, Rodrigo,…

Raphaël a eu de plus le
grand privilège de recevoir en master‑class ou en stage les conseils de
concertistes et professeurs parmi les plus grands : Olivier Chassain, James
Smith, Joszef Eötvös, William Kanengiser, Judicaël Perroy, Raymond Gratien,
Alberto Vingiano, Harold Gretton, Thomas Offermann, Jens Wagner, Laurie
Randolph, Sofia Kaltchev, Kerstin Neubauer.

Il a obtenu en 2012 son
DEM de guitare et étudie actuellement auprès de Rafael Andia, à l'Ecole Normale
de Musique de Paris.

 

GUILLAUME DE CHASSY - piano solo
 

guillaume chessys

guillaume chessys © Radio France

Ex-ingenieur chimiste
élevé a l’écoute de Schubert et de Louis Armstrong, improvisateur autodidacte,
pétri tout autant de Thelonious Monk que de Serge Prokofiev, épris des chansons
de Charles Trenet comme de celles de Cole Porter, le pianiste Guillaume de
Chassy
s’est forgé une identité musicale singulière, qui échappe aux
classifications. Sobriété dans l’expression et profondeur du son, révérence à
la mélodie et raffinement harmonique sont ses points cardinaux, les clés d’un
univers unique et poétique.

Il a joué avec Paul
Motian, Paolo Fresu, André Minvielle, Mark Murphy, Brigitte Engerer, David
Linx, Andy Bey, Bernardo Sandoval, Sara Lazarus, Gian Luigi Trovesi, le
chanteur indien Ravi Prasad, Rick Margitza, Enrico Rava, Stéphane Belmondo,
Olivier Ker Ourio, Pierre de Bethmann.

Musicien sans
frontières, il a également collaboré avec le chef de choeur Joël Suhubiette
(pour lequel il a écrit une cantate jazz), avec la pianiste classique Brigitte
Engerer, le pianiste et compositeur Thierry Huillet, avec le réalisateur
Antoine Carlier, ou encore avec la danseuse flamenca Ana Yerno.

 

Anna PENNISI (chant) et Françoise FERRAND (piano) - répertoire classique.

anna

anna © Radio France

Née à Acireale  en Sicile,
Anna Pennisi fait des études de piano puis travaille le chant au Conservatoire
« A. Corelli » à Messine où elle obtient son diplôme en 2004. 
Elle se perfectionne ensuite auprès de Maurizio Arena, Bruna Baglioni, Franca
Mattiucci, Renato Bruson, Enza Ferrari, Marco Boemi et Elizabeth
Norberg-Schulz. En 2005, elle remporte la XIIème édition du Concours
International « Giuseppe di Stefano » à Trapani. Elle fait ses débuts
en interprétant les rôles de Lola (Cavalleria
Rusticana
) et Fenena (Nabucco). En 2009, elle est lauréate du Concours International
« A.. Belli » de Spoleto où elle chante le rôle de Maddalena (Rigoletto) sous la direction musicale de Carlo Palleschi, puis Tisbe (Cenerentola) lors du Festival de Stresa sous la direction musicale de
Gianandrea Noseda. En 2010, elle entame une tournée au Brésil (Sao Paulo, Rio
de Janeiro, Manaus...) où elle chante le rôle de Rosine (Le Barbier de Séville) sous la direction musicale de John Neschling dans une mise
en scène de Pier Francesco Maestrini. Toujours en 2010, au Teatro Lirico
Sperimentale « A. Belli » de Spoleto, elle chante les rôles de
Fidalma (Le Mariage
secret
 de
Cimarosa), dans la mise en scène de Paolo Rossi, Carmen (La Tragédie de Carmen, adaptation de Marius Constant) et, tout récemment, Suzuki (Madame Butterfly). 

En 2011, elle entre
à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris.

 

 

ABED AZRIE (chant) et Jan Kobow (Chant), Gustavo
Beytelmann (Piano).

Abed

Abed © Radio France


Abed Azrié est un compositeur français d'origine
syrienne, auteur d'une vingtaine d'albums, de plusieurs musiques de films et
plusieurs livres dont une traduction de l’épopée de Gilgamesh (en français). Au
fil des tournées en Europe, aux États-Unis ou au Mexique, sa musique rassemble
un  public enthousiaste, transporté aussi
bien par la modernité de la composition que part l'universalité du message.
Elle a, depuis longtemps, attiré l’admiration d'artistes aussi différents que
Yehudi Menuhin, John Adams, Jeff Buckley, Leonard Cohen ou René Char. 

 

DUO HAMON-MARTIN  (flütes, bombardes-accordéon
diatonique)      

hamon martin

hamon martin © Radio France

Après avoir écumé durant toutes ces années de nombreuses scènes
de festoù-noz et de concerts, voyagé en duo, en trio, quartet ou quintet de
Téhéran à Stockholm, du Kurdistan à Mexico, au Québec, en Espagne, Autriche,
Belgique ou Italie, le duo présentait en 2006 un nouveau répertoire intimiste
et sensible, inspiré de ces différents périples et rencontres induites, des
compositions concertantes, dansantes, tantôt fragiles, tantôt sauvages, des
thèmes traditionnels réarrangés et revisités créant une musique bretonne affranchie et actuelle, ouverte sur tant
d’autres influences.

S’il est un duo pour
lequel les termes de complicité, de complémentarité de connivence musicale ne
sont pas galvaudés, c’est bien celui-ci. Au fil des années, ils sont devenus
des références unanimement appréciées et félicitées. Rarement l’association
accordéon- bombarde (ou flûte traversière) n’avait atteint un tel degré d’élégance
et de subtilité. Un sens du propos musical hors du commun, une maîtrise du
timbre et une créativité qui leur vaut toujours la note juste et bonne, celle
qui vient à point dans l’art et la manière. La musique du duo Hamon-Martin est
un modèle d’équilibre, d’ajustement musical .

Retrouvez Mathieu Hamon au festival EuroFonik à Nantes.

 

LES
FRANCS BASSONS (quatuor de basson) - répertoire classique

(Rafael
ANGSTER - Anaël BOURNEL-BOSSON - Victor DUTOT - Julien ABBES)

franc bassons

franc bassons © Radio France

Le
quatuor Les Francs Bassons
est issu de la rencontre entre quatre élèves du Conservatoire
Supérieur de Paris (CNSMDP). Réunis par leur passion pour le basson français,
Anaël BournelBosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes créent en
2011 un ensemble de bassons à géométrie variable afin d’explorer trois cents
ans de répertoire à deux, trois ou quatre bassons.

S’étendant
de la sonate baroque au quatuor contemporain, ce répertoire témoigne du grand
intérêt qu’ont manifesté les grands compositeurs de ces époques à l’égard du
basson. Cet instrument, souvent méconnu du grand public, a pourtant accompagné
la création musicale de façon continue jusqu’à nos jours,complétant la famille
des bois tout comme le violoncelle complète celle des instruments à cordes.

Portés
par la volonté de faire connaître au plus grand nombre l’extraordinaire
spécificité du basson, les Francs Bassons se produisent régulièrement en
concert, à Paris ou en province. Dans un but pédagogique, ils accompagnent
souvent leurs concerts d’explications ludiques des pièces qu’ils exécutent afin
de guider l’auditeur à travers les styles abordés. 

 


Commentaires