Fip Classic Bazar du 21 juin 2014
"Vestry Lamento" de Marc Perrenoud Trio © DR

Tous les mois, Fip présente une émission autour de la musique classique, Fip Classic Bazar. Un rendez-vous live où les auditeurs ont la possibilité de découvrir des formations musicales en direct du studio 118 de Radio France.

Revivez ce moment en images ci-dessous

Fip vous donne rendez-vous samedi 21 juin à 20h30, jour de la fête de la musique, pour le dernier Fip Classic Bazar de la saison où Caroline Ostermann et Julien Bienaimé recevront Ondif Quintette, Marc Perrenoud, Tatiana Probst et Aeyoung Byun, Leila Schultz et Caroline Esposito, Julien Coriatt Orchestra ainsi que Debademba. Deux heures de découvertes musicales éclectiques, d'improvisations et de rencontres inédites qui seront suivies par 9 heures de lives enregistrés en 2013 par l'UER.

Leila Schultz et Caroline Esposito :

Leila Schultz et Caroline Esposito

Leila Schultz et Caroline Esposito © DR

 

Leila Schutz a commencé ses études au conservatoire de Levallois avec Melissa Schneps, puis au CRR de la rue de Madrid de 2005 à 2013 et obtient son prix (DEM) au CRR de Paris en 2013. Leila Schutz a joué avec l'orchestre du Pôle supérieur d’enseignement artistique dans les productions Don Giovanni de Mozart en juillet 2012 dans le Festival de Lacoste et dans Cosi fan Tutte en 2013. Elle se produit plusieurs fois au Théâtre du Chatelet avec l'Orchestre du Cycle Spécialisé du CRR. Leila Schutz étudie le chant depuis l'âge de douze ans, et a fait partie de la Maîtrise de Paris de 2004 à 2006 et de la Maîtrise des Hauts-de-Seine de 2012  à 2013. Elle est actuellement étudiante à la faculté de théâtre de la Sorbonne nouvelle. 

Caroline Esposito obtient très jeune un premier prix de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et part à l’âge de 18 ans aux Etats-Unis, où elle est acceptée dans la prestigieuse école de musique de Bloomington (Indiana University). De retour en France, Caroline Esposito obtient un Diplôme de Formation Supérieure en accompagnement instrumental au CNSM de Paris. Caroline Esposito est actuellement professeur d'accompagnement au CRR deVersailles et au CNSM de Paris et joue régulièrement comme piano d’orchestre ausein de l’Orchestre de Paris et du Philarmonique de Radio-France avec qui elle aenregistré le Carnaval des Animaux de Saint-Säens.

 

Julien Coriatt Orchestra :

Julien Coriatt Orchestra

Julien Coriatt Orchestra © Denis Shklovsky

 

A trente ans, le pianiste de jazz Julien Coriatt, qui a grandi en Guadeloupe, se lance dans la folle aventure de constituer son orchestre, le Julien Coriatt Orchestra. Il compose et arrange une musique aux sonorités jazz et traditionnelles avec l'ambition de magnifier la voix de la chanteuse lituanienne Viktorija Gečytė. Vingt-deux musiciens d'exception qui planchent actuellement sur un premier disque et que vous pourrez voir en concert à Paris (voir les dates de concerts).

 

Debademba :

Debademba

Debademba © Brounch

 

Debademba ("la grande famille" en bambara) est un collectif né de la rencontre magique de deux complices : le guitariste Abdoulaye Traoré venu du Burkina Faso, soliste et rythmicien inventif, et le chanteur originaire du Mali Mohamed Diaby , g r i o t charismatique. Ils façonnent une musique moderne et explosive, où afrobeat, highlife, mbalax et reflets mandingues côtoient la force du blues et des clins d'oeil au rock.
Leur dernier album "Souleymane" est sorti en octobre 2013 chez World Village. Debademba est en tournée et sera en concert le 19 juillet au Paris Jazz Festival (voir toutes les dates de concert). 

 

Tatiana Probst et Aeyoung Byun :

Tatiana Probst et Aeyoung Byun

Tatiana Probst et Aeyoung Byun © DR

 

Tatiana Probst (soprano et compositeur) commence très tôt la musique. Après un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara,  obtient  son Master au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux. Son  répertoire va de l’opéra à l’oratorio et à la mélodie faisant une part belle à la musique contemporaine. Elle collabore entre autres avec les pianistes Jeff Cohen, Jonas Atlan et Aeyoung Byun, la harpiste Emilie Gastaud ou la multi-percussionniste VassilenaSerafimova et a chanté notamment sous la direction d’Olivier Holt, Laurent Petitgirard, Constantin Rouits, Fabrice Grégorutti...Elle donnera prochainement plusieurs concerts avec le quatuor Hermes.

Née à Busan en Corée du sud, Aeyoung Byun a commencé le piano à l'age de 4 ans, et a donné son Premier Récital à 6 ans et premier Concerto à 8 ans. Après des études à laYewon School puis au Seoul Arts High School, elle arrive en France à 17 ans. Elle étudie au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, laureate de nombreux concours de piano, et joue avec plusieurs orchestres dans le monde, notamment le Seoul Youth Orchestra, Korean Symphony Orchestra, Manhattan Chamber Orchestra, Moscow Symphony Orchestra, Neue Philharmonie Hamburg Orchestra, KBS Symphony Orchestra et plus récemment avec l’Orchestre philharmonie de Séoul sous la direction de Myung-Hun Chung. Actuellement Aeyoung Byun est chef de chant au conservatoire de Romainville et au théâtre du Châtelet et pianiste accomagnatrice au CNSM de Paris.  

 

Marc Perrenoud :

 

Né en 1981 à Genève, Marc Perrenoud est pianiste, instrument qu’il pratique depuis l’âge de six ans. Elevé entre Berlin et Zurich, au gré des déplacements de ses parents musiciens d’orchestre, il est diplômé de l’Ecole de Jazz de Lausanne, professeur au Conservatoire Superieur de Genève et rodé aux tournées internationales, avec de nombreux artistes et ensembles. "Vestry Lamento" son troisième album était en album jazz de la semaine. Toujours en trio, formule magique qui l’a mené sur les scènes du Lincoln Art Center de New York, aux festivals de jazz de Buenos Aires, de Sao Paulo ou de Montreux, l'album navigue entre swing impressionniste et groove intense.  

 

Ondif Quintette
Ensemble de 5 musiciens de l'Orchestre National d'Ile de France, il est composé de Ann-Estelle Médouze (violon), Marie-Anne Lebars (violon), Flore Nicquevert (violon), Benachir Boukhatem (alto) et Bertrand Braillard (violoncelle). 

Fête de la Musique oblige, l'émission sera suivie de 9 heures de concerts (de 22h à 7h) enregistrés en 2013 par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision). AU programme, les lives de Patrice, Milky chance, Brian Ferry and band, John Scofield, Ebo Taylor, Manu Katché, Winston Mcanuff et Fixi, Cody Chessnutt.

 


Commentaires