fip livre ses musiques - sur la route : le rouleau
© Bruno Chabert - Radio France

Chaque jeudi de 20h30 à 21h, écoutez Fip livre ses musiques. Quand les notes bleues sont au service du verbe, quand les mots deviennent mélodie, rythme et harmonie. Fip radio musicale par excellence donne la parole à ses amis libraires. Avec lechoixdeslibraires.com, Fip vous propose un livre et une ambiance musicale pour vous inviter à découvrir une oeuvre aussi bien parmi les nouveautés que dans le sillage des rééditions.

Ce jeudi 22 septembre, Stanislas Rigot de la librairie Lamartine (Paris) était notre invité. Vous avez pu découvrir la mise en musique du roman "Sur la route : le rouleau original" (chez Gallimard) de l'auteur Jack Kerouac.
Plus d'un demi siècle après sa première parution, Fip a vous invité à faire une autre lecture de cet ouvrage emblématique qui dépeint l'Amérique des années James Dean, l'Amérique vagabonde. Un roman à l'énergie débordante, notamment grâce au style inimitable de son auteur qui a écrit ce manuscrit un seul jet, en quelques semaines seulement. Un style d'écriture totalement libre, qui se rapproche fortement des improvisations du jazz.

La Musicalité des Mots, une originalité Fip !

Bibliographie sélective de Jack Kerouac :
- "Les souterrains" (1958)
- "Mexico city blues" (1959)
- "Le vagabond solitaire" (1960)
- "Les anges de la désolation" (1965)
- "Satori à Paris" (1966)
- "Pic" (1971)
- "Vraie blonde, et autres" (1993)


Commentaires