Fip livre ses musiques : "Escalier F" de Jeanne Cordelier
© Bruno Chabert - Radio France

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition. C'est aussi l'occasion en collaboration avec lechoixdeslibraires.com, de donner la parole à des libraires indépendants.

Cette semaine Fip met en musique "Escalier F" de Jeanne Cordelier. Une émission présentée par Jane Villenet.

Au sixième étage du 14, rue Hoche à Malakoff, une fratrie a subi, dans les années cinquante, les assauts d’un milieu familial violent. Le temps a passé, chacun des 6 enfants a tracé sa route plus au moins bancals .... mais  tenus par un amour fraternel rarement démenti. Dany, romancière à succès, mariée à un homme parcourant le monde, remonte le fil du temps sans pathos ni faux-semblants, relatant la vie et ses coups durs.
Les rêves parfois de ces êtres fragiles et pétris d’humanité qui ne demandaient qu’un peu de soleil ! Jeanne Cordelier auteur de "La dérobade" son 1er roman , renoue avec son histoire familiale et le résultat est émouvant ...une belle leçon de vie éditée chez Phébus.

"On a toujours fait front, juchés sur le cheval imaginaire ailé que ma soeur et moi avions dessiné, elle le haut, moi le bas, sur les portes tristement blanches et écaillées du buffet de la cuisine. Ensemble, serrés les uns contre les autres, nous n'étions pas qu'une nichée, qui se tenait chaud. Nous étions un bouquet d'arbres écorcés, qui souvent tremblait, mais jamais ne ployait."

 

Listres des titres diffusés :
- Patrick Saussois : Coin de rue
- Danie Mille : Il Camino
- Richard Galliano : Tango pour Claude
- Jan Garbarek : Evenly they danced
- Léo Ferré : Marie
- Stephan Micus : Padre
- Roland Kirk : Petite fleur
- Allen Toussaint : Egyptian fantasy
- Mozart : Symphonie n°8 en sol majeur
- Misja Fitzgerald Michel : One of these things first

Programmation musicale

20h32 : My Baby
20h37 : I Got A Woman
20h45 : A Bout De Souffle/a Tes Seins
20h52 : Peace Of Mind

Commentaires