Fip livre ses musiques - Mapuche
© Bruno Chabert - Radio France

Chaque jeudi de 20h30 à 21h, écoutez Fip livre ses musiques. Une émission musicale où Fip donne la parole à ses amis libraires. En collaboration avec lechoixdeslibraires.com, Fip vous propose un livre et une ambiance musicale pour vous inviter à découvrir une œuvre, nouveauté ou réédition.

De la voix du général Videla aux appels au secours des folles de la place de mai, Fip livre ses musiques plante le décor de "Mapuche", une série noire, aussi noire qu'historique, de l'Argentine d'aujourd'hui à celle des années 76/83 quand la junte militaire fit disparaître 30 000 personnes.
Ces années là, écrit Erri de Luca "L'Argentine arrache une de ses générations au monde comme le fait une folle avec ses cheveux. Elle tue sa jeunesse, elle veut s'en passer".

C'est cette histoire dédiée, "à la mémoire des disparus et à ceux échappés des griffes de ces fils de pute" que Caryl Férey raconte dans "Mapuche"  (éditions Gallimard).
Un polar violent avec un privé, au service de celles qui sont aujourd'hui devenues les grands-mères de la Place de Mai à Buenos-Aires et une sculptrice, une indienne mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa.
"Mapuche" est le livre coup de coeur de Nicolas Lefort de la librairie Audé à Paris. Un roman qui nous plonge dans cette indigestion du monde où des centaines de bébés furent arrachés à leurs mères et élevés par les propres bourreaux de leurs parents.

 

 

 

Liste des titres diffusés :
> Andrès Goldstein "La puta y la ballena"
> Atahualpa Yupanqui "Basta ya"
> Orquestra de instrumentos autoctonos y nueva tecnologie "Ceremonia de sangre"
> Daniel Binelli "Tango"
> Chant Mapuche
> Mikis Theodorakis "Etat de siège"
> Godspeed you black emperor "09-15-00"
> The Clash "Police on my back"
> Angelo Badalamenti "Mulholland drive"
> Gabriel Maiaru "Postales"

Programmation musicale

20h30 : My Funny Valentine
20h35 : Dear Lord
20h59 : Shari Vari

Commentaires