Fip livre ses musiques : "La vie secrète des jeunes III" de Riad Sattouf
Riad Sattouf © BALTEL / SIPA

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Jeudi 26 septembre à 21h, Fip Livre ses Musiques était consacré à l'ouvrage "La vie secrète des jeunes" Tome 3 de Riad Sattouf (chez L'Association). Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Denis Soula et programmée par Laurent Charrier.

 

Commencée en 2004 dans Charlie Hebdo, la parution de La Vie Secrète des jeunes fête déjà sa huitième année avec ce troisième opus. Fidèle à sa ligne de départ, Riad Sattouf développe une taxinomie sans appel des tares de nos contemporains, basée sur une stricte relation de conversations entendues dans des lieux publics.
L’accumulation des planches donne une consistance impressionnante à l’ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l’observateur. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attrait pour les scènes de ménage misérables nous ramènent alors bien évidemment vers les thèmes favoris que Riad Sattouf développe dans son œuvre de fiction (Pascal Brutal, Les Beaux Gosses…). Couples en débâcle ou insupportés par leurs enfants, célibataires dépressives, musulmans concupiscents, adolescents incultes: derrière le rire, c’est bien l’inquiétude qui pointe.
La Vie secrète des jeunes est donc plus qu’une légère rubrique de presse, et pourrait bien être la clef de voûte de l’univers de l’auteur.

 

 

-Le premier film réalisé par Riad Sattouf, "Les Beaux Gosses" sort le 10 juin 2009. Sattouf y traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film est nommé 3 fois aux Césars 2010 (meilleur premier film, meilleur espoir masculin et meilleur actrice dans un second rôle) et remporte le César du meilleur premier film.

-Pour son prochain film "Jacky au royaume des filles", une comédie autour d'une dictature menée par des femmes, Riad Sattouf a annoncé le casting : Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste et le réalisateur de "The Artist" Michel Hazanavicius.

Programmation musicale :

- Dan Mumm : Toccata and fugue in D minor
- Daft Punk : Da Funk
- Madrid : Sri Sri
- Max Richter : On the nature of daylight
- Alexis Gideon : Skyrock
- Pierre Desproges : Je hais les jeunes
- Chilly Gonzales : Train of thought 
- George Lucas : Star Wars
- Surkin : White knight two
- Madrid : Téo
- Chat : Aime moi
- Vitalic : Nexus
- J.S Bach: Toccata and fugue in D minor.

 

Programmation musicale

20h51 : All The Things You Are

Commentaires