Fip Livre ses musiques : "Pablo Tome 3, Matisse" de Julie Birmant et Clément Oubrerie
Julie Birmant et Clément Oubrerie créateurs de la série "Pablo" © DR

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Le jeudi 13 ùars à 21h, Fip Livre ses Musiques sera consacré au troisième tome de la bande dessinée "Pablo" de Julie Birmant et Clément Oubrerie (chez Dargaud). Une émission présentée par Susana Poveda, réalisée par Lise Come et mise en musique par Milena Rousseau.

 

La bande dessinée "Pablo" est une série créée par la scénariste Julie Birmant et le dessinateur Clément Oubrerie. Une vie romancée de Picasso en bande dessinée publiée chez Dargaud. Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d'âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s'épure et il crée de nouveau ; les chefs-d'oeuvre s'accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter... Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n'a plus qu'une idée en tête : "clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire... Le Bordel !" (Dargaud)

Découvrez les premières planches du tome 4 de Pablo :

Liste des titres diffusés :

-Thom Hanreich - Shake It 
-Astor Piazzolla - Picasso

-Susana Baca - Golpe e tierra
-Pierre Laurent Aimard - Miroirs : Alborada del gracioso de Maurice Ravel
-Julian Bream - Andaluza Playera Op37 n°5
-Dead Combo - Cachupa Man
-Suzy Delair - La Mattchiche
-Coleman Hawkins - Picasso
-Good Old Boys - So Lonely
-Frix - Acromegalia
-Cristobal Repetto - La que murio en Paris
-Richard Galliano - Gnossienne #3 d'Erik Satie
-Serge Pey, André Minvielle - Anda Jaleo

 

Programmation musicale

20h32 : If Only We Knew
20h58 : Summertime
20h59 : Your Daddy Loves You

Commentaires