réécoute : Fip Livre ses Musiques : "La migration des murs" de James Noël
James Noël © RF

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Cette semaine Fip Livre ses Musiques est consacré au texte inédit "La migration des murs" du poète James Noël. Une émission présentée par Isabelle Dutilh-Lafrance.

Il y a un an déjà, sur l'ïle d'Haïti, 2 ans après le tremblementde terre, nous étions sur les traces du poète James Noël dit "le vitrier", entre Port Salut et Port Au Prince pour son livre Kana Sutra. Aussi insaisissable que l'ange Heurtebise, le vitrier de Jean Cocteau, la rencontre de chair et d'os ne s'est faite que bien plus tard à Paris.

Depuis, James Noël a migré vers l'Italie pour se poser à la villa Médicis à Rome. C'est là, encore et toujours «qu'il essaye ses mains contre l'usure et la rouille auquel s'expose le geste d'écrire»... C'est là aussi qu'il s'est mis à peaufiner sa « théorie du mortier » en nous donnant «assez de matériaux pour monter, sans courte échelle, un lourd dossier sur la question des murs»....

La Migration des murs, ce texte inédit, James Noël nous l'offre en avant première. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon, dit-on... Fip livre ses musiques y voit avant tout le poète...

"La migration des murs" de James Gray

"La migration des murs" de James Gray © Radio France

copyright="La migration des murs" de James Noël © Design : Fanette Mellier

 

Programmation musicale :

- Pink Floyd : The Wall
- Jon Hassell : City
- E.S.T : fading maid preludium
- Ludovico Einaudi : Nightbook
- Barbara Casini : L'Angelo
- Tiziana Ghiglioni : Angela
- Nik bartsch ronin : Modul 36
- Kip Hanrahan : Busses from heaven
- Leon parker : Caravan
- Stephan Micus : First snow
- Jacques Schwartz-Bart : Legba nan baye.

Programmation musicale

20h36 : Autumn Leaves
20h44 : Things Ain T What They Used To Be
20h53 : Danse De Chevet
20h59 : Fip Livre Ses Musiques

Commentaires