réécoute - Fip Livre ses musiques : "Pigalle 62-27" de loustal & Götting
"Pigalle 62-27" de loustal & gotting © Casterman

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Le jeudi 24 janvier à 21h, Fip Livre ses musiques était consacré à la bande dessinée "Pigalle 62-27" de loustal & Jean-Claude Götting (chez Casterman). Une émission présentée par Charlotte Bibring.

 

Pigalle, fin des années 1950. Un jeune provincial monte d’Auxerre à Paris. Il a un compte à régler avec un malfrat à l’origine du suicide de son père. Mais le chemin de la vengeance prend parfois quelques fieffés détours...

Première collaboration, aux couleurs du roman noir, entre Jacques de Loustal dit Loustal au dessin et Jean-Claude Götting au scénario. Une histoire très sombre dans la lignée du Sang des voyous, et un hommage appuyé à l’esprit des polars français de l’après-guerre. Loustal dit s’être inspiré des films noirs du cinéma français des années 50 et cite « Raffles sur la ville », tandis que le scénariste Götting se réfère à « Une étrange affaire » de Pierre Granier-Deferre. Une même ambiance partagée, une histoire qui s’accroche à de petits détails qui mine de rien nous plonge dans l’univers feutré des deux auteurs et dans le polar noir de l’après-guerre. On se sent chez soi.

"Pigalle 62-27"

"Pigalle 62-27" © Casterman

Programmation musicale :

- Barney Willen : Touchez pas au grisbi
- Paul Misraki : Alphaville
- Eddie Constantine : Hey Mr Caution !
- Lalo Schifrin : Pigalle
- Memphis Slim : Pigalle love
- Charlie Parker : Bloomdido
- Coleman Hawkins : April in Paris
- Marlene Dietrich : Where have all the flowers gone
- André Prévin : Collard greens and black eyed peas
- Barney Willen : Blues de l'antenne

Programmation musicale

20h30 : Why I Sing The Blues
20h36 : Baby Please Don T Go
20h54 : Blues At Sunrise

Commentaires