Fip livre ses musiques - Cent Quarante Signes  / Alain Veinstein
Veinstein nancy © Radio France

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition. C'est aussi l'occasion en collaboration avec lechoixdeslibraires.com, de donner la parole à des libraires indépendants.

Jeudi 27 février à partir de 21h, Fip Livre ses Musiques est consacré à l'ouvrage "Cent Quarante Signes" d'Alain Veinstein édité chez Grasset.

Alain Veinstein est écrivain et producteur de Du jour au lendemain sur France Culture.

Ce nouvel épisode de Fip Livre ses musiques est réalisé par Céline Illa,  présenté par Caroline Ostermann, mis en musique par Milena Rousseau.

C'est twitter qui contraint l'auteur à cet exercice, il s'en explique lui même dans le livre, si le compte utilisé est desormais hors ligne, vous pouvez retrouver Alain Veinstein sur son "VRAI" compte twitter:

//-->

"Le roman de ce livre tient au hasard. C'est-à-dire à un fil. Il s'en est fallu d'un rien qu'il ne voie jamais le jour. Je ne suis pas un habitué des réseaux sociaux. J'avais entendu parler de Twittter, mais, sous ce nom, je ne connaissais qu'un type de haut-parleur destiné à reproduire des sons aigus, à des fréquences élevées. J'ignorais tout de l'outil qui permet aujourd'hui de s'abonner à des personnes (followers) ayant un intérêt commun pour certains sujets sur lesquels elles sont en mesure d'avoir des points de vue et d'apporter des informations qu'elles souhaitent partager. A ces personnes, vous vous adressez grâce aux moyens offerts désormais par la technologie numérique (smartphones, tablettes, ordinateurs).

L'écriture est libre, mais la forme a tendance à l'emporter sur le fond, en raison d'une contrainte non négociable : un tweet ne peut pas dépasser 140 signes. Au-delà, il ne part pas. 140 signes, c'est donc le chas de l'aiguille par où faire passer le fil.
Chaque tweet a vocation à être retweeté par vos followers, ce qui élargit son audience et, par ricochet, peut accroître le nombre de vos abonnés. Un bon tweet fait boule de neige."

cent quarante signes/ couv

cent quarante signes/ couv © Radio France

Alain Veinstein a publié des poèmes (de Répétition sur les amas, Mercure de France, 1974, à Scène tournante, Seuil 2012) et des romans (de L'Accordeur, Calmann-Lévy, 1996 àDancing, Seuil, 2006). Il a reçu le prix Mallarmé et le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour son Tout se passe comme si (Mercure de France, 2001) et, en 2010, le Prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre. Il a également créé les émissions Nuits Magnétiques, Surpris par la nuit et Du jour au lendemain sur France Culture.


Commentaires