Fip Livre ses musiques : "L'Inondation" d'émile Zola
Émile Zola - Inondations de 1875 © DR

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Le jeudi 16 janvier à 21h, Fip Livre ses musiques était consacré à la nouvelle "L'Inondation" d'Émile Zola (livre de poche). Une émission présentée par Isabelle Dutilh-Lafrance, mise en musique par Julien Delli Fiori et réalisée par Denis Soula.

 

"Le 29 septembre 1902, Emile Zola mourait asphyxié chez lui à la suite de l'obturation criminelle de sa cheminée. Ce qui semblait une mort accidentelle, on le sait aujourd'hui fut un assassinat. Il était en effet de mise, je cite, d'enfumer les Dreyfusards pour les faire sortir de leur terrier comme des renards... Fip livre ses musiques a choisi de rendre hommage à cet écrivain magnifique dont la prose fut qualifiée de pornographique et de scatologique parce qu'elle avait l'odeur du peuple. Celle de la sueur des ouvriers et des paysans, celle du désir des femmes libres de choisir leur vie et leurs amours.
Avec « L'inondation », une nouvelle écrite en Juillet 1875, nous allons entendre comment Émile Zola, frappé par les inondations de la Garonne, en amont de Toulouse quelques jours auparavant, rend compte de la désolation."

En 1900, les Antidreyfusards comme l’auteur de ce document, Victor Lenepveu, continuent de brocarder Dreyfus et ses soutiens tels Émile Zola auteur du célèbre "J'accuse".

Caricature d'Émile Zola en 1900

Caricature d'Émile Zola en 1900 © Victor Lenepveu

 

Programmation musicale :
 
- Hector Berlioz : La Symphonie Fantastique
- Josef Strauss : Polka
- Jan Garbarek : Officium Novum
- Tomasz Stanko : Lontano
- Anders Jormin : Ad Lucem
- Serge Franklin : L'enfant loup
- Nick's Bartsch Ronin : Modul 47
- Nick's Bartsch Ronin : Modul 36
- Massive Attack : Two Rocks
- Maurice Ravel : Lever du jour
- Hidden Orchestra : Spoken

Programmation musicale

20h30 : Funji Mama
20h34 : Betcha By Golly Wow
20h42 : My Funny Valentine
20h50 : Butterfly
20h57 : God Bless The Child

Commentaires