Fip livre ses musiques : "La Forêt muette" de Pierre Pelot
Pierre Pelot © DR

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com.

Le jeudi 23 janvier à 21h, Fip Livre ses Musiques est consacrée au roman "La Forêt muette" de l'auteur Pierre Pelot (aux éditions verticales). Une émission présentée par Frédérique Labussière, réalisée par Denis Soula et mise en musique par René Hardiagon.

 

Charlie et Diên forment un singulier duo de bûcherons. Ce sont les seuls à accepter de travailler dans une zone de coupe dangereuse, surnommée le Cul de la Mort. Des horreurs y furent commises pendant la Seconde Guerre mondiale, et il y  règne depuis un silence oppressant, surnaturel. La tâche des deux hommes est épuisante et leurs nerfs mis à rude épreuve : voilà que surgit de nulle part une jeune femme parlant une langue inconnue, et qui pourrait bien être la fameuse "Dame de la Mort" évoquée par tant de soldats au pire de la bataille. Son arrivée est synonyme autant d'angoisse que de désir, et pour Charlie et Diên, une porte vient de s'ouvrir qui donne de plain-pied dans la folie. Pour le lecteur commence alors une étrange aventure, semée d'embûches et de pièges, d'illusions et de vertiges, qui le mènera au cœur de cette forêt muette.

couvertures de "La Forêt muette" de Pierre Pelot

couvertures de "La Forêt muette" de Pierre Pelot © RF

 

Géant de la littérature populaire, auteur de près de deux cents romans, Pierre Pelot est né dans les Vosges en 1945. Passionné de western, il débute dans la bande dessinée avant de publier son premier roman en 1965. Il crée le personnage de Dylan Starck, qui réapparaîtra dans nombre de ses textes. Protéiforme, son talent s’exprime aussi bien dans le domaine de la science-fiction que dans celui du polar, du fantastique, de la littérature générale et pour la jeunesse.A partir des années 70, il publie des romans de science-fiction proches de l’esprit d’un Philip K. Dick et marqués par un esprit contestataire assez affirmé. On pourra retrouver un florilège de ceux-ci dans le recueil Delirium Circus. Pierre Pelot est l’auteur de nombreux livres aux éditions Denoël. On pourra citer notamment son chef-d’œuvre, C’est ainsi que les hommes vivent, et la série de romans consacrée à la préhistoire Sous le vent du monde (quatre volumes) coécrits avec Yves Coppens. Par ailleurs, des romans de Pierre Pelot ont été adaptés sur grand écran (L’Eté en pente douce), et il travaille lui-même beaucoup pour le cinéma (la novellisation du Pacte des loups), la télévision ou le théâtre, et consacre un temps non négligeable à la peinture.

A lire le portrait de Pierre Pelot dans l'express : "Dans les Vosges de Pierre Pelot, l'homme aux 190 livres".

Interview de Pierre Pelot (Salon Littéraire)

 

La playlist de l'émission:

 

- The Who : Behind blue eyes

- Neil Young : Round stones beneath
the Earth

- Carter Burwell : Nightmare in the
trophy room

- Junior Homrich : Emerald Forrest

- Orquestra de instrumentos
autoctonos : Ceremonia

- Vincent Gallo : A cold and grey
summer day

- Angelo Badalamenti : Laura Palmer

- Neil Young : Organ solo

- Mari Boine : Traditionnal

- Vincent Gallo : Brown 69

- Orquestra de instrumentos
autoctonos : Grimario

- Marilyn Manson : Sweet Dreams

Programmation musicale

20h48 : Club Jazz A Fip Special J. Reinhardt
20h53 : The Prodigal Song
20h57 : Turkish Delights

Commentaires