Fip livre ses musiques "Les évaporés" de Thomas B. Reverdy
"Les évaporés" de Thomas B. Reverdy © Flammarion

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com

Le jeudi 5 juin à 21h Fip Livre ses Musiques est consacré à l'ouvrage "Les évaporés" le cinquième roman de Thomas B. Reverdy (chez Flammarion). Une émission présentée par Laurence Figoni, réalisée par Joël le Maréchal et mise en musique par Milena Rousseau.

 

Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B. en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.

 

Publié en août 2013, Les évaporés, son nouveau livre, est retenu dans la sélection finale du Prix du roman Fnac, dans la sélection du Prix Goncourt et dans celle du Prix Décembre.

Autres romans :
-"La Montée des eaux" (Seuil) 2003
-"Le Ciel pour mémoire" (Seuil) 2005
-"Les Derniers Feux" (Seuil) 2008
-"L'Envers du monde" (Seuil) 2010

 

Programmation musicale

20h30 : These Foolish Things
20h34 : Ain T Necessarily So
20h41 : Star Eyes
20h44 : Them Changes
20h50 : Introduction By E. Rodney Jones Of Radio Station Wvon Chicago
20h51 : Sun Oh Son

Commentaires