Fip livre ses musiques : "Les Vrais Paradis" de François Jonquet
© DR

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition, en collaboration avec lechoixdeslibraires.com

Le jeudi 24 avril à 21h, Fip Livre ses Musiques était consacré au roman "Les Vrais Paradis" de François Jonquet (chez Sabine Wespieser). Une émission présentée par Frédérique Labussière, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Laurent Charrier.

Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d’expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l’imaginaire.Dans le sillage du narrateur, Les Vrais paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : « Décidément, qui n’aura pas connu la fin des années 70 n’aura pas connu la douceur de vivre, ce frisson d’escarpolette où l’Histoire balance entre un Ancien Régime et les fracas d’une Révolution. » Suit le moment charnière où le jeune homme assiste au basculement d’un monde et à la naissance du nôtre.

Tour à tour initiatique puis crépusculaire, ce roman marque le passage de l’adolescence à la jeunesse, d’un milieu à un autre, des couloirs aux coulisses, du music-hall au cirque, de la fête au drame. C’est l’entrée des artistes, des masques, des drogues, des fantômes.Les Vrais Paradis est aussi un salut au vieux Paris, celui de Baudelaire et de Lautréamont, des surréalistes et d’Alain Pacadis, d’Édith Piaf, de Coluche.

 

LA PLAYLIST DE L'EMISSION:

- Max Richter : Vivaldi Spring 4

- Barry White : Let the music play

- John Talabot : Oro y Sangre

- Sylvester : Over and Over

- Amanda Lear : Follow Me

- Norman Harris : In good Faith

- Guy Cuevas : Obsession

- Mandré : Solar Flight

- Max Richter : Vivaldi Spring 3

- PIL : Radio 4

- Nini Raviolette : Suis-je normale ?

- Jah Wobble : How much are they ?

- Elli et Jacno : Rectangle

 

 

Programmation musicale

20h30 : Club Jazz A Fip - L.figoni Et P.etheldrede
20h32 : Take Five
20h37 : Introduction
20h38 : Just In Time
20h40 : Key To The Highway
20h44 : Grandma S Hands
20h49 : W.o.m.a.n.
20h59 : Malaguena

Commentaires