"Little Saigon Mémoire d'un Viet Kieu Tome. 2"
Bandeau fip livre © RF

[Dans le rétro] C'est l'été sur FIP... et votre radio préférée en profite pour vous faire (re)vivre en ligne les meilleurs moments de ses émissions passées. Cette semaine, retrouvez notre Fip Livre ses Musiques consacré à la Bd "Little Saigon Mémoire d'un Viet Kieu Tome. 2".

Chaque Jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques, une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre. Le jeudi 19 juin à partir de 21h, votre émission sera consacrée à la bande dessinée "Little Saigon Mémoire d'un Viet Kieu Tome. 2" de Clément Baloup (Chez la boite à bulle)

Une émission présentée par Susana Poveda réalisée par Lise Come et mise en musique par Milena Rousseau.

Little Saigon :

Le tome 1 de Mémoires de Viet Kieu proposait quatre témoignages de Vietnamiens, dont le père de l'auteur, ayant dû s'exiler à cause d'une succession de guerres de 1945 à 1975. 

Le tome 2 nous plonge au sein de cette même diaspora aux Etats-Unis, dans le pays où elle est la plus représentée. Avec ce paradoxe omniprésent pour ces « Viet Kieu » de vivre au sein de la nation qui a « assiégé », ou « aidé » (c'est selon) leur pays natal.
Quel que soit ce ressenti, ces communautés immigrées ne sont pas intégrées au sens français du terme mais vivent en autarcie dans des quartiers appelés "Little Saigon". A travers des voyages réalisés en 2009 et 2010, Clément Baloup donne à voir comment s'est effectué l'entretien de la mémoire et de la culture dans ces quartiers asiatiques au cœur des grandes villes américaines (Chinatown, Little Tokyo, Lao Area, etc.). 

Clément Baloup naît 1978 à Montdidier dans la Somme, d'un père d'origine vietnamienne et d'une mère du nord de la France. De son enfance entre la Corse, Tahiti et la Guyane française, il garde le goût des voyages et des folkores du monde. Sa grande sœur l'initie à la bande dessinée très tôt et il ne tarde pas à se fasciner pour les œuvres de Spiegelman, Guibert ou Mizuki. À l'école des beaux-arts d'Angoulême, il rencontre Mathieu Jiro. Par la suite, il rejoint Marseille, travaille pour des chaînes de télévision, dessine pour la presse, de Spirou à Play Boy et signe ses premiers livres, seul ou avec un dessinateur. Ses deux premiers albums ont un lien avec le Vietnam - dont est originaire son père - mais dans des registres forts différents. 

fip livre little saigon

Programmation musicale

20h31 : Move Your Hand
20h40 : North Beach Breakdown
20h46 : I Mean You
20h52 : Games

Commentaires