"Je vous écris dans le noir"
© Flammarion

Jeudi 21 mai à 21h, Fip mettait en musiques le nouveau roman de Jean-Luc Seigle "je vous écris dans le noir".

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d'une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d'une œuvre, nouveauté ou réédition.

Jeudi 21 mai à 21h, Fip Livre ses Musiques était consacré au roman "Je vous écris dans le noir" de Jean Luc Seigle (chez Flammarion). Une création présentée par Jane Villenet, réalisée par Denis Soula et mise en musique par Laurent Charrier.

Jean Luc Seigle, auteur de "Je vous écris dans le noir" | JEAN-LUC BERTINI

Jean Luc Seigle, auteur de "Je vous écris dans le noir" | JEAN-LUC BERTINI

« Je vous écris dans le noir ». Ce sont les premiers mots de la lettre que Pauline Dubuisson adresse au président de la cour d’assises. En octobre 1950, Pauline Dubuisson assassine son ex petit ami Félix Bailly, cela aurait pu être une simple affaire de crime passionnel mais la vindicte populaire s'acharne contre elle, si belle, si fière ! Ce fut le procès d'une femme aux moeurs légères. Elle a inspiré le personnage principal du film de Henri-Georges Clouzot "La Vérité" en 1960 !

Une vérité qui n’en n’est pas une. A tel point qu’après avoir vu le film avec Brigitte Bardot, Pauline Dubuisson fuit la France pour s’exiler au Maroc ! Recommencer, espérer, aimer de nouveau sous un autre nom, elle tente une nouvelle vie.
Jean Luc Seigle a imaginé ce que fut sa vie, sa vraie vie pas celle d’un film fantasmé mais au plus près des faits, de son corps, de son cœur, au plus près de son histoire : la vraie ! « Je vous écris dans le noir », le livre de Jean Seigle sort ce mois ci aux éditions Flammarion et ce soir, tout autour de lui. Fip  s’illumine et livre ses musiques !

Jean-Luc Seigle est un écrivain, scénariste et dramaturge français né dans le Puy de Dôme, près de Clermont-Ferrand.publié cinq romans: "La nuit dépeuplée" en 2001, "Le sacre de l'enfant mort" en 2003, "Laura ou Le secret des 22 lames" en 2006, "En vieillissant les hommes pleurent" en 2012 (GrandPrix RTL-Lire) et "Je vous écris dans le noir" en 2014. Il a écrit de nombreux scénarios pour la télévision et le cinéma ("Pourquoi maman est dans mon lit ?" de Patrick Malakian en 1984 et "Les convoyeurs attendent" de Benoît Mariage en 1998).

je vous écris dans le noir couv

© Flammarion

Programmation musicale


Commentaires