La part du colibri de Pierre Rabhi

Jeudi 25 juin à 21h, FIP vous donne rendez-vous pour la dernière de Fip Livre ses Musiques avec "La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir" de Pierre Rabhi.

Chaque jeudi de 21h à 21h30, Fip livre ses musiques. Une émission musicale originale où Fip illustre d’une savante ambiance musicale un ouvrage, vous invitant à la découverte d’une œuvre, nouveauté ou réédition.

"Dans les temps sombres, froids et en danger il convient de trouver un phare pour se diriger, une lumière pour se réchauffer, une source pour s’y abreuver ! Le poète Pierre Rabhi serviteur et thérapeute de la terre est devenu, pour beaucoup, un guide en redonnant de la noblesse au mot paysan : "celui qui tient le pays" et en nous rappelant que la terre ne nous appartient pas mais que nous appartenons à la terre. Fip livre ses musiques autour de son essai "La part du colibri" écrit d’une plume aussi douce qu’écorchée. Suivons en musique le sillon qu’il a creusé de ses Cévennes au Sahara, celui de son histoire personnelle et collective !

Jeudi 25 juin à 21h, Fip met en musiques "La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir" de Pierre Rabhi paru aux éditions de L'Aube. Une émission présentée par Jane Villenet, réalisée par Lise Côme et mise en musique par Milena Rousseau.

Pierre Rabhi parle aux hommes comme aux arbres ou aux abeilles : avec la même douceur et le même intérêt ! Fip livre ses musiques sur les traces de celui  qui ne cesse de démontrer que la crise de l’agriculture est liée à la perte d’une sagesse paysanne. Mettez des produits chimiques dans votre sol vous les retrouverez dans les cellules de votre corps ! Pour lui bientôt on ne se souhaitera pas "bon appétit mais bonne chance en se mettant à table". Pierre Rabhi en plus d’être un libre penseur est un libre rêveur , il a toujours ajouté à ses textes de la poésie diluée ou pure comme ces quelques songes heureux pour ensemencer les siècles.

Site du Mouvement Colibris =>

Remercions Pierre Rabhi dont la première énergie renouvelable est l’Amour avec un grand A idem pour l’Agriculture. Un jardinier rare, un philosophe en action qui cultive nos  consciences avec autant de talent que ses terres ardéchoises ! Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bout de jardin mais chacun a en lui une parcelle de beauté ! Lisez Pierre RAbhi pour tendre vers une sobriété heureuse, à chacun sa part du colibri !

Notre programmatrice Milena Rousseau vous propose une courte playlist de titres utilisés pour l'illustration musicale de l'émission :

La terre, être silencieux dont nous sommes l’une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus : la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de vie sont infinies. Il nous faudra sans doute, pour changer jusqu’au tréfonds de nos consciences, laisser nos arrogances et apprendre avec simplicité les sentiments et les gestes qui nous relient aux évidences. Retrouver un peu du sentiment de ces êtres premiers pour qui la création, les créatures et la terre étaient avant tout sacrées…Pierre Rabhi

 

La part du colibri 585

© éditions de L'Aube


Commentaires