Fip sur Canapé invite Steve Shehan
Steve Shehan dans son atelier studio des Dahlias © DR

Infatigable globe-trotter, le poète de la note et maître des pulsations universelles Steve Shehan était notre invité à l'occasion de la sortie de "Hang With You".

Mercredi 4 juin à 21h, Fip sur Canapé invitait le compositeur, percussionniste et spécialiste du Hang franco-américain Steve Shehan. L'occasion de redécouvrir son dernier album "Hang With You" Sélection Fip en décembre dernier. Une émission présentée par Laurence Figoni.

Infatigable globe-trotter, le poète de la note et maître des pulsations universelles Steve Shehan nous invite avec "Hang With You" a un long voyage musical au 19 escales peuplées d'une pleïade d'invités d'horizons et de styles différents comme comme l’actrice et percussionniste Golshifteh Farahani, le trompettiste Ibrahim Maalouf ou Didier Malherbe au doudouk, ou encore le chanteur baryton Ugo Rabec, la violoncelliste Charlotte Castellat ou Vladiswar Nadishana, virtuose du ney et de la flute bansuri. 

Sur ce huitième album "solo" Steve Shehan se consacre avant tout au hang dont il explore les multiples possibilités dans de très différents contextes, démontrant ainsi les incroyables capacités musicales de cet instrument composé de deux coupoles métalliques embouties (évolution du Steel Drum de Trinidade). Maître du hang, il a déjà longuement pratiqué cet instrument, inventé à Berne en 2000, avec le Hadouk Trio dont il est membre ainsi qu'avec Rokia Traouré ou Vladiswar Nadishana.

Né aux Etats-Unis, d’un père cherokee et d’une mère française, Steve Shehan excelle dans tous les genres et a accompagné Bob Dylan, Paul Simon, Paul McCartney, Peter Gabriel, Magma, Arthur H , Salif Keita, Youssou N’dour, Didier Lockwood, Rokia Traoré, Nitin Sawhney ou John Mc Laughlin. Il déclare « Dans cet album, j’emmène, je confronte le Hang à des cultures, inspirations inattendues, des pygmées du Gabon, des femmes imhagen de Mauritanie, des Malems Sufis ismaéliens afghans à Kaboul, à Cuba, sur une pièce de théâtre à Naples, je le mêle à des palmiers que je joue (dans l’arbre) à Porquerolles ou en Mauritanie, en duo avec une actrice iranienne solaire et inspirée (Golshifteh), un baryton de l’Opéra de Paris, un trompettiste libanais (Ibrahim Maalouf) et même avec des grillons, des grenouilles, des oiseaux, en Sibérie, en Inde, au Maroc au Yemen, etc., avec une rapeuse libanaise et une griotte mauresque, le tout écrit en symbiose avec une instrumentation large et occidentale (piano, cello, violons, cuivres, flûtes, scie musicale,...)”. Album d’explorateur d’un monde désormais “global”, curieux et avide de nouveautés ; le Hang s’inscrit dans cet envouement planétaire. »

Découvrez le film-documentaire "Assikel, de Bali à Baly", qui retrace le chemin parcouru par Steve Shehan de Bali, l'île d'Indonésie, à Baly, l'homme bleu :

 

Musiciens de "Hang With You" :
Steve Shehan (composition—handpans drums, percussions)
Charles Lucas (basse)
Christian Belhomme (claviers)
Jean-Daniel Glorioso (percussions)
Mathilde Chevrel (violoncelle)
Vladiswar Nadishana (flutes)
Ugo Rabec (voix, violon)
Peter Herbert (contrebasse)
Nabil Othmani (luth, voix)
Ibrahim Maalouf (trompette)
Golshifteh Farahani (voix)
Darya Dadvar (voix/chant)
Nicolas Genest (flugelhorn)

 

Programmation musicale

21h14 : Yar Allahoo
21h25 : Aguas De Marco
21h28 : Falsa Baiana
21h35 : Iris Devoilee 2. Pudique
21h38 : O Venezia Venaga Venusia
21h46 : Alma Celesta
21h53 : The Teacher
21h59 : Desert

Commentaires