Écouter l’émission disponible jusqu'au 11/11/2016
Live à Fip : 40 ans du label JMS
Jean-Michel Kajdan et son trio au studio 105 | RF / Abramowitz

Jeudi 12 novembre à 20h, FIP célèbre le fameux label de jazz de Jean-­Marie Salhani et invite en live Didier Lockwood, Martial Solal, Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier, Frères Ferré…

Depuis quatre décennies Jean­Marie Salhani s'est mis au service de la création musicale et de ses acteurs les compositeurs/musiciens de jazz. L'éditeur, né au Caire en 1940, a fondé, en tant que bassiste, le groupe de rock/blues Solitude en 1969 à son arrivée en France. Il a fait ses classes aux Éditions Chappell et été vendeur de guitares dans un magasin de musique rue Cambon à Paris. Il fonde en 1975 les éditions Jean-Marie Salhani (JMS), en 1983 il créé en Cream Records qui signe sous licence pour la France les œuvres d'artistes étrangers (Maceo Parker, Joe Zawinul).

Avec ses deux labels il a su produire et promouvoir les jazzmen les plus créatifs de plusieurs décennies comme Henri Texier (dont il a produit les premiers albums), Didier Lockwood (avec lequel il a travaillé pendant plus de 15 ans), Martial Solal, Aldo Romano, Louis Sclavis, le trio Kajdan, Stéphane Guillaume, qui seront tous sur la scène du Studio 105 de la Maison de la Radio pour un Live à Fip exceptionnel jeudi 12 novembre à 20h. Une émission en direct et en public présentée par Stéphanie Daniel et Armand Pirrone

Revivez en images cette soirée exceptionnelle au studio 105 de la Maison de la Radio :

Live à Fip : 40 ans du label JMS

Le label JMS vient de publier un beau coffret de 3 CD spécial 40ème anniversaire regroupant 40 titres représentatifs de ce parcours et de cette passion partagée exceptionnelle En voici quelques titres dans cette playlist :

Voici le programme de notre soirée Live à FIP :
1) trio Romano/ Sclavis/ Texier
2) duo Didier-Francis Lockwood
3) solo Martial Solal
4) trio Didier Lockwood/ Charlier / Sourisse
5) trio des frères Ferré
6 ) duo Angelo Debarre / Raangy
7 ) les 5 guitaristes
8) solo Jean- Yves Lacombe
9) trio Kajdan / David / Calvet
10) trio Stephane Guillaume / Charlier / Sourisse
11) quartet multiquarium: Charlier/ Sourisse / Guillaume / Perchaud

Les dernières sorties du label JMS

Les dernières sorties du label JMS

Cette année JMS a édité quelques perles dont "L'intégrale Henri Texier - Les années JMS" qui regroupe les trois premiers enregistrements du contrebassiste et pilier du jazz européen effectués sur le label JMS - Amir (1975), Varech (1977) et A cordes et à Cris (1979) auquels ont participé des artistes tels que Aldo Romano, Gordon Beck ou Didier Lockwood...

JMS a aussi sorti "Universolal", une sélection des oeuvres et interprétations du maître Martial Solal ainsi qu'un concert inédit enregistré en vidéo au Coolidge Auditorium " Library of Congress, Washington " en avril 2011.

Instrumentistes, chanteurs, clowns, jongleurs, auteurs-compositeurs, mimes et héritiers des Double Six, le groupe vocal TSF a réalisé trois albums, dont certains titres sonnent toujours à l'oreille : "Drôlement vocal" (1988), "Ça va, ça va" (1990), "Un p'tit air dans la tête" (1992). JMS a sorti en avril un best of de 17 titres.

Le guitariste Jean-Michel Kajdan, le bassiste/contrebassiste Laurent David et le batteur Jean Christophe Calvet nous présentent "ONOFF" un album qui tutoie les sommets de l'improvisation, explose les frontières du jazz, du modern blues et repousse les limites de l'interaction en trio. Le trio sera en concert le 24 novembre au New Morning à Paris.

Que d'évolutions en 40 ans. Que de transformations technologiques et économiques dans le domaine musical mais quel plaisir toujours renouvelé que d'écouter une composition qu'on s'apprête à faire découvrir au plus grand nombre dans l'espoir qu'elle soit appréciée. Quelle satisfaction de pouvoir être l'intermédiaire entre le créateur d'une oeuvre et le public et de pouvoir partager ses propres goûts et convictions avec celui-ci. Jean-­Marie Salhani

SETLIST DE LA SOIREE :

Live 1 : Aldo Romano,  Louis Sclavis, Henri Texier
-Daoulagad (H. Texier)
-Annobon (A. Romano)

 

Live 2 : Didier Lockwood  et Francis Lockwood
-Zebulon Dance (D. Lockwood)
-B Train Blues (D. Lockwood)

 

Live 3 : André Charlier, Benoit Sourisse, Didier Lockwood
-Back to the big Apple (B. Sourisse)
-The Kid (D. Lockwood)

 

Live 4 : Les Frères Ferré
-Tribute to Gypsies
-Kiki Montparnasse

 

Live 5 : Jean-Yves Lacombe
-Je suis une vache (J.Y Lacombe)
-La vache et le Cheval (J.Y Lacombe)
-Perhapse (Charlie Parker)

 

Live 6 : Jean-Michel Kajdan,  Laurent David,  Jean Christophe Calvet
-K- Roove- Me (J.M Kajdan / L. David / J.C Calvet)
-Next Flow (J.M Kajdan / L. David / J.C Calvet)

 

Live 7 : André Charlier, Benoit Sourisse,  Stéphane Guillaume, Pierre Perchaud
-Miss Worry (S. Guillaume)

 

Live 8 : André Charlier, Benoit Sourisse,  Stéphane Guillaume, Pierre Perchaud
-Gravé dans la cire
-L’Afrobeat Improbable

 

Programmation musicale

20h00 : LIVE A FIP - 40 ANS JMS

Commentaires