Écouter l’émission disponible jusqu'au 28/10/2016
Live à Fip : B.B. King

Jeudi 29 octobre à 20h, la légende du blues B.B. King, qui nous a quittés le 14 mai, sera à l'honneur de notre Live à Fip avec la diffusion de son concert en 2005 au Montreux Jazz Festival.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Le "King of the Blues", né en 1925 dans le Mississippi, nous a quitté jeudi 14 mai 2015 à Las Vegas à l'âge de 89 ans rejoignant Sonny Boy Williamson, Muddy Waters et John Lee Hooker. Pour entendre sa guitare Lucille chanter et pleurer il nous reste plus de 50 albums et lives enregistrés au cours de ses 60 ans de carrière. B.B. King était assurément un musicien de scène, car même diminué par une santé fragile, le bluesman assurait depuis longtemps près de 300 concerts par an.

BB King faisait vibrer la scène du Montreux Jazz Festival depuis 1979 et offrait des jam sessions d'anthologie à chaque venue (une vingtaine). FIP a choisi pour vous son concert mémorable de 2005 intitulé sobrement "Tribute to the King of the Blues". Le bluesman était accompagné par Walter King, Melvin Jackson, James Bolden, Stanley Abernathy, Vantrease Ernest, Riley B. King, Dennis Charles, Richards Reginald, Emphrey Jr Calep...

En attendant jeudi 29 octobre à 20h, voici une partie de son concert au Montreux Jazz Festival en 1993 :   

Quel destin que celui de Riley Ben King né le 16 septembre 1925 dans une plantation de coton près d'Itta Bena dans le Mississippi. A 18 ans alors qu'il est métayer, laboureur, conducteur de tracteurs, il est appelé sous les drapeaux où il découvre le jazz. Influencé par les chants de travail et le gospel de son enfance ainsi que par les guitaristes Charlie Christian et Django Reinhardt, il commence a jouer après le travail et part en 1946 pour Memphis rejoindre son cousin musicien Booker T. Washington (Bukka White).
Après un retour dans les champs, il revient à Memphis joue dans les clubs et trouve un emploi dans une station de radio, WDIA sous le nom de "Beale Street Blues Boy". C'est Ike Turner qui le lance vraiment dans l'aventure. En 1951 il sort "Three O’Clock Blues" (de Lowell Fulson),  "You Know I Love You" en 1952 et "Blind Love" en 1953. Le début du succès. 

B.B. King devient dans les années 50 l'un des plus gros vendeurs de blues et de rhythm’n’blues avec des titres comme "Everyday I Have The Blues". Celui qui a baptisé ses guitares Lucille se distingue très vite par sa virtuosité à la guitare électrique ainsi que son expressivité.

Il partage l'affiche de grands festivals avec des artistes comme Jimi Hendrix, Otis Redding, Ike & Tina Turner et son héros T-Bone Walker lors du Monterey Jazz Festival de 1967. B.B. King est un showman à succès mais n'oubliera jamais ses racines, le soir de l'assassinat de Martin Luther King (en avril 1968) il improvise un concert avec son disciple Buddy Guy et Jimi Hendrix et s'engagera toute sa vie en faveur des prisonniers.

Son art du solo et son blues authentique vont influencer dans les années 60 les rockers blancs adeptes du blues comme  Eric Clapton, Jimmy Page, George Harrison, John Mayall ou Michael Bloomfield. En 1969 il sort son plus grand succès "The Thrill Is Gone", la même année il tourne avec The Rolling Stones qui lui ouvrent définitivement les portes des scènes mondiales. 

Aucun guitariste de blues au monde n'est l'égal de B.B. King. Eric Clapton

Je sais qu'il y a dans notre communauté des musiciens qui en veulent énormément aux groupes de rock qui les accusent d'être devenus riches et célèbres en pillant notre culture. J'ai une position différente. Si tous ces groupes sont effectivement devenus riches grâce à nous, ils nous ont aussi ouvert toutes ces portes qui seraient restées fermées pour nous encore longtemps. Et puis il y a des musiciens qui, bien que blancs et européens, jouent aussi bien que les plus grands d'entre nous. Cela en dit long sur l'essence même du blues, qui est une musique de feeling. B.B. King

A lire "B.B. King" de Sébastian Danchin, Fayard, 2003

B.B. King

© Kevin Westenberg

 

Programmation musicale

20h01 : BB-KING Jazz in Montreux 2005
20h07 : BB-KING Jazz in Montreux 2005
20h55 : BB-KING Jazz in Montreux 2005
21h08 : BB-KING Jazz in Montreux 2005
21h37 : BB-KING Jazz in Montreux 2005

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