Écouter l’émission disponible jusqu'au 04/11/2016
Live à Fip : Balthazar, Mammut, et Samaris
Samaris à Groningen en 2015 lors du festival Eurosonic | RF / Bruno Chabert

FIP vous propose jeudi 5 novembre les concerts à l'Airwaves Music Festival des Islandais de Mammut et de Samaris, ainsi qu'une session live des rockeurs belges de Balthazar.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Après la légende B.B King, Live à Fip vous plonge cette semaine dans la scène indie-rock et électonique indépendante européenne. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

BALTHAZAR (Club 69 - VRT Session)

balthazar 2015 585

Le combo de rock alternatif belge Balthazar vous donne rendez-vous avec une session live bruxelloise jeudi soir dans Live à Fip ! Balthazar, c’est Maarten Devoldere au chant et au clavier, Jinte Deprez (chant, guitare), Patricia Vanneste (violon, synthé, chant), Simon Casier (basse, chant) et Michiel Balcaen (batterie).

Un groupe repéré par FIP dès ses débuts en 2011 avec "Applause", un premier album précis qui sut mêler les instincts rock du groupe à un groove lourd et puissant. Après le grand succès de "Ratsun an plus tard, Balthazar a sorti son nouvel album "Thin Walls" en mars dernier, un disque de rock moderne... composé dans un ancien monastère ! 

MAMMÚT (Iceland Airwaves 2014)

Mammut live à fip 585

Tous originaires de Reykjavík, les trois filles (guitare, basse, chant) et les deux garçons (guitare, batterie) de Mammut forment un quintet rock-psyché aux élans nordiques, mais pas que. Régulièrement primés comme espoirs musicaux dans leur pays, le groupe s'est fait vraiment connaitre hors de ses frontières grâce à son troisième album Komdu til mín svarta systir publié en 2013.

Derrière le mysticisme des grandes figures de la scène islandaise (Björk, Sigur Ros), Mammut et les groupes de sa génération dévoilent ainsi un visage plus pop et coloré qui s'exporte dans les grands festivals. Dans le clip de l'urgent "Blood Burst", les paillettes de Moodoïd peuvent ainsi croiser sur les visages du groupe le kitsch d'un Conan Mockassin, dans des ambiances on ne peut plus interlopes :

SAMARIS (Iceland Airwaves 2014)

Samaris live à fip 585

Amis des précédents et signés depuis leur premier album publié en 2013 sur le label de Björk One Little Indian, Samaris est un trio électronique islandais découvert par FIP à Eurosonic et dont la voix de la chanteuse ófríður Ákadóttir évoque irrésistiblement la figure tutélaire de l'île, même si ses textes sont strictement islandais.

Derrière les machines, son comparse Þórður Kári Steinþórsson fait des merveilles en filant nappes et beats scintillants qui guident cette voix aux sonorités mystérieuses et quasi-elfiques pour nos oreilles continentales :


Commentaires