Écouter l’émission disponible jusqu'au 14/10/2016
Live à Fip : Beirut, Cold Specks, Hjaltalín et Fink
Beirut nouvel album "No No No" en Sélection FIP

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct.

Jeudi 15 octobre à 20h, notre rendez-vous Live à Fip fait la part belle à des artistes en sélection FIP, avec les concerts de Zach Condon et Beirut son groupe pop-folk de Santa Fe, de la chanteuse canadienne Al Spx alias Cold Specks, du groupe islandais Hjaltalín et du guitariste et chanteur Fin Greenall alias Fink. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joel Lemaréchal.

Beirut : session live enregistrée a NY pour la radio californienne KCRW

FIP est fidèle à Beirut depuis son premier album "Gulag Orkestar", déjà en sélection en 2006. "No No No" le quatrième album du projet de Zach Condon est aussi en Sélection FIP en ce mois d'octobre. La troupe de Santa Fe délaisse, sur ce dernier, ses cuivres slaves et ses orchestrations amples qui ont fait la marque de fabrique de leur son si original au profit d’une simplicité plus pop avec des mélodies simples au piano et des structures faussement désuètes et nostalgiques.

Cold specks : concert au Reeperbahn Festival le 19 septembre 2014

Cold Specks nouvel album "Neuroplasticity"

Cold Specks nouvel album "Neuroplasticity" © steve gullick

En 2012 déjà, Cold Specks, le projet de la chanteuse canadienne Al Spx, nous avait séduit avec son premier album "I predict a graceful expulsion", une fusion vibrante de soul lugubre et de proto-rock religieux (Sélection FIP). En août 2014, Al Spx sortait son deuxième opus "Neuroplasticity" avec comme invités le musicien et romancier américain Michael Gira (Swans) sur le titre "Exit Plan" ainsi que le trompettiste Ambrose Akinmusire sur "A Season of Doubt". Il y a trois semaines Al Spx dévoilait un film de huit minutes réalisé par Young Replicant avec les deux titres "Living Signs" et "Old Knives".  

Hjaltalín : concert au Iceland Airwaves le 31 octobre 2013

Hjaltalín nouveau titre "We Will Live For Ages"

Hjaltalín nouveau titre "We Will Live For Ages"

Groupe prophète en son pays l'Islande, Hjaltalín est né en 2004, ses membres se sont rencontrés dans une chorale, et sort en 2007 son premier album "Sleepdrunk Seasons". Fin 2012, leur troisième album "Enter 4" était en Sélection FIP. Leur musique rock est aussi inclassable que lumineuse, orchestrale et extravagante. Après avoir composé la musique du film "Days of Gray" d’Ani Simon-Kennedy en 2014, Hjaltalín vient de dévoiler en vidéo le nouveau titre "We Will Live For Ages".

Fink : concert au Haldern Pop Festival le 9 août 2014

Fink nouvel album Horizontalism sur Ninja Tunes

Fink nouvel album Horizontalism sur Ninja Tunes

Après "Sort of revolution" en 2009, le guitariste et chanteur Fin Greenall alias Fink sortait son album "Perfect darkness" en 2011 lui aussi en Sélection FIP. L'artiste à la voix suave et soul a commencé dans l'electro et le hip hop. Très vite il évolue vers un folk (blues et soul) épuré et forme Fink avec amis d'enfance, Guy Whittaker et Tim Thornton, et est signé sur le fameux label anglais Ninja Tunes. Parolier et compositeur très prisé, il a travaillé pour des artistes comme John Legend, Professor Green ou Amy Winehouse. Après "Hard Believer" en 2014, Fink a sorti en juin l'album "Horizontalism" et vient de dévoiler la vidéo de "Too Late ".


Commentaires