Écouter l’émission disponible jusqu'au 23/12/2016
Live à Fip : Joan Baez au Paléo Festival
La chanteuse américaine Joan Baez dans les années 2000.

FIP fête noël en live et vous offre au pied du sapin le concert exceptionnel de la légende folk Joan Baez au Paléo Festival 2015. Redécouvrez également nos live sessions passées avec Bror Gunnar Jansson et Bikini Machine.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.  

Joan Baez au Paléo Festival

A Nyon, l'un des plus grands festivals en plein air de Suisse a souffé cet été ses 40 bougies. Pour fêter l'événement, Le Paléo avait invité sur scène l'icône Joan Baez qui à 74 ans n'a rien perdu de sa fougue et de sa liberté. Car la reine du folk, c’est bien elle qui dès les années 60 combat la guerre du Vietnam à travers ses chansons et s’engage dans le mouvement des droits civiques. Here’s to you reste le plus célèbre des hommages aux anarchistes Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, exécutés à tort pour braquage en 1927. 

En 1975, elle compose et écrit Diamonds and Rust qui s'adresse à Bob Dylan, son grand amour passé. Durant toute sa vie, Joan Baez a façonné le mouvement pacifiste et sillonné les routes du monde avec ses messages engagés. Toute son oeuvre musicale résonne comme un appel à la paix, et notamment l’hymne contestataire et pacifiste We Shall Overcome, de Pete Seeger (1963) qui devient indissociable de la lutte pour les droits civiques :

Bror Gunnar Janson au Club Jazzafip

Bror Gunnar Jannson au studio 154 | Ghislain Chantepie

Bror Gunnar Jannson au studio 154 | Ghislain Chantepie

Mercredi 20 mai 2015 dans l’intimité du studio 154, Luc Frelon et Stéphanie Daniel recevaient le bluesman suédois Bror Gunnar Jansson dont l’album Moan Snake Moan était en sélection Fip en janvier dernier. Le chanteur-multi-instrumentiste nous a parlé de lui, de sa musique, de ses influences, avant de nous offrir une session musicale en direct. Seul, assis sur son tabouret, Bror Gunnar Jansson n’a besoin de personne pour nous faire dresser les poils sur les bras : une guitare rugueuse entre les mains, des martèlements percussifs rudimentaires avec les pieds, une voix écorchée...

Bikini Machine dans Dites 33 sur Fip

IMG585_bikini_machine_raphaël-auvrey

© Raphaël Auvrey

Parfaits complices pour réveillonner, les 6 rennais de Bikini Machine ont eux-aussi leur machine à remonter le temps, leur esthétique est celle des gangsters et des films noirs. Quand ils parlent de leur musique, Bikini Machine s’amusent à dire qu’ils « font du vieux avec du neuf ». Leur musique est autant influencée par John Barry, Spencer Davis Group ou le son de la Motown que par le groove d’Amy Winehouse ou le garage rock de Thee Oh Sees et Black Lips. On retrouve tout ça dans leur dernier album paru en 2014, Bang on time !, un condensé intense de rock groovy nappé de sonorités rétros. Revivez pour noël leur live session enregistrée en juin 2015 au studio 154 de FIP !

Programmation musicale

20h25 : G

Commentaires