Écouter l’émission disponible jusqu'au 21/10/2016
Live à Fip : Totó La Momposina, Lindigo, Carmen Souza
Carmen Souza vous donne rendez-vous le 22 octobre dans Live à Fip

FIP réunit jeudi 22 octobre trois continents en version live, avec la diva afro-colombienne Totó La Momposina, le maloya réunionnais du groupe Lindigo, et le jazz organique de la Portugaise Carmen Souza.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Totó La Momposina au Womad Festival

Photo : Josh Pulman

Photo : Josh Pulman

A 75 ans, c'est peu dire que Totó La Momposina conserve une énergie scénique sans rapport avec son âge. Venue défendre en Europe son dernier album "La Candela Viva", cette égérie colombienne de la cumbia a offert en juillet dernier un concert exceptionnel sur la scène du Womad Festival à Charlton Park (UK), un événement transfrontalier organisé dans une vingtaine de pays. Pour elle, la musique est aussi une traduction sonore du sacré qui entoure ses racines afro-indiennes et les coutumes ancestrales de son pays. Le concert de cette diva sud-américaine est à découvrir jeudi 22 octobre dès 20h :

Lindigo au festival Au Fil des Voix 2015

Lindigo NYC 585

Depuis 1999 le groupe réunionnais Lindigo diffuse son maloya jubilatoire et engagé. Olivier Araste et ses compagnons de route ont sorti leur cinquième album l'an dernier "Mile Sèk Mile" (Je suis ce que je suis). Un quart de siècle à transcender l’insularité réunionnaise à travers la planète. Musique endémique de certaines parties de l'île, manière de vivre, le maloya est fusionnel avec la présence de l'accordéoniste Fixi (ex Java) et le saxophoniste Guillaume Perret. Lindigo était invité de FIP en janvier dernier pour une session live exclusive au studio 154, à l'occasion de leur concert au festival Au Fil des Voix à Paris, un live que vous pourrez découvrir jeudi en intégralité dans Live à Fip !

Retrouvez dès maintenant un extrait de la session live de Lindigo tournée au studio 154 de FIP en janvier 2015 :

Carmen Souza au Jazzahead Festival 2015

 

Carmen Souza

En quelques années, Carmen Souza est devenue une référence de la musique du Cap Vert, et l’une des rares artistes à créer un nouveau corpus de chansons cap verdiennes intemporelles. Après le succès de "Kachupada" en 2012 elle sortait en 2014 un "Live at Lagny Jazz Festival" et dévoile cette année un nouvel album avec son bassiste Theo Pascal "Epistola" :

Sa voix polymorphe lui permet une large pallette d'émotions et Carmen Souza passe avec allégresse de la plus douce des saudade à un scat endiablé digne des plus grandes chanteuse de jazz. Découvrez jeudi 22 octobre le concert donné par la chanteuse pour les 10 ans du Jazzahead Festival en avril dernier à Brême.

Retrouvez dès maintenant un extrait de la session live de Carmen Souza tourné au studio 154 de FIP en janvier 2014 :

Programmation musicale

21h41 : BILLY COBHAM - Autumn Leaves
21h50 : CASSANDRA WILSON - Autumn Nocturne
21h55 : BUDDY DE FRANCO - Autumn In New York

Commentaires