Écouter l’émission disponible jusqu'au 24/11/2017
Live à Fip : Bob Dylan au Royal Albert Hall en 1966
Bob Dylan à l'Olympia en 1966 à Paris | Giancarlo Botti/ Getty

Jeudi 24 novembre à 20h, FIP présente l'un des enregistrements les plus recherchés de Bob Dylan.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savoure chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Après la Nuit Spéciale Bob Dylan, FIP concocte pour vous une page "souvenir" avec son fameux concert au Royal Albert Hall. C'est l'un des plus célèbres enregistrements live pirate de l'histoire du rock. La tournée se prolonge en Europe avec notamment, le 24 mai, son premier concert français à l'Olympia pour fêter ses 25 ans. 

En 1966, Bob Dylan est en pleine gloire mais sa mutation fait scandale. Depuis un an, le Judas a osé trahir le monde folk en troquant sa guitare séche pour une électrique. Deplus, ses nouvelles chansons sont moins "engagées". Les puristes ne lui pardonnent pas. Lors de ses concerts, il garde une première partie folk, seul en scène avec sa guitare et son harmonica et chante des titres tirés de ses trois derniers albums : It's All Over Now, Baby Blue, Visions Of Johanna ou encore Desolation Row

Puis il invite le groupe de blues-rock The Hawks (The band) à le rejoindre. The Hawkes est composé du guitariste Robbie Robertson, du bassiste Rick Danko, du Pianiste Ricahrd Manuel, de l'organiste Garth Hudson et du batteur Mickey Jones. La réaction ne se fait pas longtemps attendre :

Le public est divisé. Bob Dylan ne se laisse pas impressionner et assume l'évolution qu'il a bel et bien choisie. Il tétanise la foule. Les potentiomètres sont au maximum sur ce Like a Rolling Stones, en hommage au musicien Hank Williams et à son titre Lost Highway dans lequel il disait : “I’m A Rolling Stone, I’m Alone and Lost“.

« play it fuckin' loud! » (« jouez ça à fond, putain ! ») :  

 
Un coffret de collection de 36 CD, avec des enregistrements inédits de ces performances de Bob Dylan et des réactions du public, est sorti le 18 novembre dernier. 

Programmation musicale

20h00 : BOB DYLAN - She Belongs To Me
20h03 : BOB DYLAN - Fourth Time Around
21h35 : THE TEMPTATIONS - Papa Was A Rollin Stone
21h46 : MAXWELL - The Urban Theme
21h49 : CURTIS MAYFIELD - Right On For The Darkness
21h56 : JAMES BROWN - Sunny

Commentaires