Écouter l’émission disponible jusqu'au 24/03/2017
Live à Fip : Caetano Veloso & Gilberto Gil, Chucho Valdés, Steve Coleman
Caetano Veloso & Gilberto Gil

Jeudi 24 mars à 20h, FIP vous propose une grande soirée de concerts avec le duo brésilien Caetano Veloso et Gilberto Gil, le pianiste cubain Chucho Valdés et le saxophoniste Steve Coleman.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Le Maréchal.

Caetano Veloso & Gilberto Gil : Two Friends, One Century Of Music

Après plus de vingt ans Caetano Veloso et Gilberto Gil se sont enfin retrouvés pour une tournée mondiale en 2015. Le fruit de ces concerts est maintenant disponible en un double album, incluant 28 des plus grandes chansons de leur carrière. "Two Friends, One Century of Music" célèbre l’amitié d’une vie et la carrière de deux artistes Bahianais qui ont su, depuis cinquante ans, briser les barrières linguistiques et culturelles pour devenir des stars mondiales. Avec plus de 2 500 chansons enregistrées à eux deux, 100 albums et 9 Grammy Awards, Caetano Veloso et Gilberto Gil sont deux personnages centraux du mouvement tropicaliste de la fin des années 1960. Ils ont notamment révolutionné la musique brésilienne en y incorporant des influences étrangères et en expérimentant de nouveaux styles.

Chucho Valdés : Tribute to Irakere - live at Marciac

Chucho Valdés : Tribute to Irakere - live a Marciac

Chucho Valdés : Tribute to Irakere - live a Marciac © Francis Vernhet

Il y a quarante ans, l'immense pianiste cubain Chucho Valdés révolutionnait le paysage avec son groupe Irakere et ses sonorités incroyablement modernes. À 73 ans, le pianiste reprend l'aventure avec son groupe de jeunes musiciens qui n'étaient pas nés quand Irakere triomphait. La force de cette musique ressurgit, magique et volcanique, comme un héritage ancien qui serait réinventé pour célébrer la magie de la musique cubaine. Ce "Tribute to Irakere", sorti en mars chez Jazz Village, a été enregistré le 3 août 2015 au festival Jazz In Marciac : 

Steve Coleman’s Music Live In Paris

C'était un véritable événement pour tous les amoureux de la musique contemporaine, du groove et de l'improvisation, le saxophoniste et compositeur américain Steve Coleman était de retour à La Villette l'an dernier, vingt ans après ses mythiques enregistrements live de 1995 au Hot Brass. Le coffret "Steve Coleman’s Music Live In Paris" réunit ce qui fût l'une des grandes pages de l'histoire du jazz à Paris; cinq soirées de concerts inoubliables au Hot Brass (aujourd'hui le Trabendo) de Steve Coleman avec ses formations de l'époque. On y retrouve les trois albums live “Myths Modes and Means” (avec la Mystic Rhythm Society), “The Way Of The Cipher” (avec les Metrics) et “Curves Of Life” (avec les Five Elements).

 

Programmation musicale

20h00 : CAETANO VELOSO - Back In Bahia
20h03 : CAETANO VELOSO - Cora
20h05 : CAETANO VELOSO - Tropic
20h09 : CAETANO VELOSO - Margin
20h12 : CAETANO VELOSO -
20h15 : CAETANO VELOSO - De Manh
20h18 : CAETANO VELOSO - As Cam
20h23 : CAETANO VELOSO - Sampa
20h26 : CAETANO VELOSO - Terra
20h32 : CAETANO VELOSO - Nine Out Of Ten
20h35 : CAETANO VELOSO - Odeio
20h38 : CAETANO VELOSO - Tonada De Luna Llena
20h41 : CAETANO VELOSO - Eu Vim Da Bahia
20h44 : CHUCHO VALDES - Juana 1600
20h52 : CHUCHO VALDES - Lorena
21h00 : CHUCHO VALDES - Congadanza
21h11 : CHUCHO VALDES - Afro
21h29 : CHUCHO VALDES - Afro
21h36 : STEVE COLEMAN - Mystic Dub
21h38 : STEVE COLEMAN - Finger Of God

Commentaires