Écouter l’émission disponible jusqu'au 02/06/2017
Live à Fip : Gianmaria Testa & Raphael Gualazzi
Gianmaria Testa © Paoloa Farinetti

Deux artistes italiens au programme de notre Live à Fip du mercredi 2 juin à 20h, avec le poète Gianmaria Testa, disparu il y a deux mois, ainsi qu'un live du jeune chanteur et pianiste Raphael Gualazzi.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Gianmaria Testa

Poète et chanteur, Gianmaria Testa, est né en 1958, à Cavallermaggiore, un petit village près de Cuneo, il s'est éteint le 30 mars 2016, non loin de là, à Castiglione Falletto à l'âge de 57 ans. Issu d'une famille d'agriculteurs, il a été Chef de gare à Cuneo et ne se destinait pas à la chanson professionnelle. Son univers est un délicat mélange de chanson, de jazz, de rythmes latins ou de sonorités rock. Connu pour son attachement au Piémont comme au sort des migrants, il écrivait, composait et chantait avec douceur, l’hospitalité, les paysages et les combats à mener, la cruauté du monde du travail, la vacuité de l’homme. Après "Vitamia" en 2011 (Séléction Fip), le cantautore Gianmaria Testa avait sorti son dernier album "Men at Work" en 2013. FIP lui rend hommage en diffusant son concert du 5 mars 2009 pour la radio italienne Radio 1.

Raphael Gualazzi

Raphaël Gualazzi

Raphael Gualazzi est un chanteur et pianiste italien né le 11 novembre 1981 à Urbino. Il suit des études de musique classique au Conservatoire Rossini à Pesaro, mais s'intéresse très vite à tous les répertoires. Depuis 2005, il participe à de nombreux festivals de jazz, où l'on découvre sa voix rauque de crooner. La même année, Raphael Gualazzi sort son 1er album "Love outside the window". On le retrouve en 2009 sur la compilation Piano Jazz, où figurent des noms tels que Norah Jones, Diana Krall et bien d'autres. Sa version du "Don't Stop" de Mac Fleetwood le fait remarquer du label Sugar Records avec qui il enregistrera désormais. En 2010, le titre "Reality and fantasy" est remixé par Gilles Peterson. 

En février 2011, le jeune prodige sort son 2ème album "Reality and Fantasy", aux sonorités pop, soul & swing et réédité en 2012 chez Blue Note avec six inédits. En 2011, il participe également au Concours Eurovision de la chanson, où il se classera en 2ème position avant la sortie, en 2013, de l'album "Happy Mistake". FIP diffuse son concert du 27 juillet enregistré pour la Radio 2.

Retrouvez les dates de concerts de Raphael Gualazzi ►► 

Programmation musicale

21h48 : JOAO GILBERTO - Estate
21h54 : LUDOVICO EINAUDI - Divenire

Commentaires