Live à Fip : Madeleine Peyroux
Madeleine Peyroux trio/Christophe Abramovitch

Jeudi 13 octobre dès 20h, vous propose un nouveau Live à Fip avec la chanteuse et guitariste Madeleine Peyroux et son nouvel album "Secular Hymns".

FIP vous propose une nouvelle soirée Live à Fip enregistrée au studio 105 de la Maison de la Radio jeudi 13 octobre dès 20h, avec en première partie la flamboyante chanteuse brésilienne Flavia Coelho, suivi du concert de la chanteuse et guitariste Madeleine Peyroux et son trio. Une soirée présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemarechal.

En 2006, le monde découvrait avec "Dreamland" cette chanteuse à la voix singulière, émouvante et sans âge que l'on disait proche de Billie Holiday. Madeleine Peyroux nous a depuis offert six bijoux essentiellement composés de reprises comme "The Blue Room" en 2013 où elle faisait revivre le répertoire de Ray Charles. En tournée depuis deux ans avec le guitariste Jon Herington et le contrebassiste Barak Mori, celle qui se définit comme une chanteuse de blues s'est installée dans une vieille église de la campagne anglaise près d’Oxford pour enregistrer "Secular Hymns". Prévu le 16 septembre sur le prestigieux label Impulse!, ce huitième album explore un peu plus le répertoire américain populaire comme cette version soulful et somptueuse du titre "Everything I Do Gonh Be Funky (From Now On)" composé par le grand Allen Toussaint en 1969 et popularisé par Lee Dorsey et James Brown :

Éprise de liberté, de spiritualité et du sens des mots, la chanteuse d'Athens dans l'Etat de Géorgie, a fait ses débuts musicaux dans les rues parisiennes où elle fut repérée. Des années de galère où elle façonne ce blues si expressif que l'on retrouve sur ses dix « cantiques profanes ». Madeleine Peyroux et ses deux complices revisitent avec élégance et introspection le blues originel de Willie Dixon et Lil Green, le gospel de Sister Rosetta Tharpe ou même le dub du poète Linton Kwesi Johnson. Qu'elle sublime le spirituals "Trampin", déclame le "Tango" de Tom Waits ou s'aventure sur les terres folk de Townes Van Zandt, Madeleine Peyroux insuffle délicatement à ces dix chansons une sensibilité rare qui met en évidence leur puissance spirituelle. 

Madeleine Peyroux est en concert :
- le 29/11 au Trianon, Paris (75)
- le 9/05/2017 au Cap Cinéma, Cagne Sur Mer (06)
- le 12/05/2017 au Cap Cinéma, Agen (47)
- le 13/05/2017 au Cap Cinéma, Périgueux (24)
- le 14/05/2017 aux Lobis, Blois (41)

Madeleine Peyroux Trio

Madeleine Peyroux Trio

Commentaires