Live à Fip : The Magnetic North & Doolin' à Rio Loco
Le groupe Doolin sur scène le 17 juin | RF / Guillaume Schnee

Retour en terre toulousaine pour ce Live à Fip spécial consacré au festival Rio Loco qui mettait cette année les mondes celtes à l'honneur, avec une retransmission des concerts du trio britannique The Magnetic North et du sextet toulousain Doolin'.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

De la Galice à la Bretagne, du Pays de Galles aux confins de l'Europe Occidentale, le festival Rio Loco à Toulouse a exploré du 15 au 19 juin dernier les « Mondes Celtes ». Du rock aux musiques traditionnelles en passant par la chanson et le rap, toutes les musiques se sont rejointes sur la Prairie des Filtres, à proximité des rives de Garonne. Retrouvez jeudi 23 juin à 20h la retransmission d'une des belles soirées du festival avec les concerts de The Magnetic North et Doolin’ :

The Magnetic North 

The Magnetic North à Rio Loco

On commence cette soirée spéciale Rio Loco avec la pop folk symphonique et envoûtante venue des îles d’Orkney (au nord de l’Écosse) et de Skelmersdale (près de Liverpool), en compagnie du supergroupe britannique The Magnetic North composé de l'écossais Erland Cooper, l'irlandaise Hanna Peel et de l'anglais Simon Tong. Leur second album sorti en mars dernier, "Prospect of Skelmersdale", est une Selection Fip aux accents de pop féérique et mélancolique.

Accompagné d'une violoncelliste et d'une violoniste, le trio a littéralement envoûté les festivaliers avec sa poésie rêveuse. Avant leur concert à Toulouse, les musiciens nous avaient interprété "Pennylands", un titre évoquant un quartier de Skelmersdale, petite bourgade du West Lancashire située à une vingtaine de kilomètres de Liverpool dont est originaire Simon Tong. Retrouvez cette session live en vidéo ci dessous : 

Doolin' 

Doolin' à Rio Loco

Nous prenons la direction de la côte ouest de l’Irlande pour cette deuxième partie d'émission, avec la fusion jubilatoire du groupe Doolin' fondé à Toulouse et ses invités les banjoïstes Alison Brown et Mary Shannon ou meme encore la rappeuse américaine Taron Benson (Anakronic). Le "Craic", esprit de fête typiquement irlandais, envahissait la Prairie des Filtres avec l'énergie du sextet toulousain vendredi dernier. Un concert exaltant que vous pourrez vivre en quasi intégralité sur notre antenne jeudi 23 juin au soir. En attendant Doolin' nous a offert une version acoustique de leur titre Galway Girl à découvrir ci-dessous : 
 

Commentaires