Écouter l’émission disponible jusqu'au 29/12/2017
Live à Fip : Montreux Jazz Festival 2016 #2
Montreux Jazz Festival

Jeudi 29 décembre à 20h, FIP vous fait revivre la 50ème édition du Montreux Jazz Festival avec des extraits des concerts de Harold Lopez - Nussa Trio, Max Jury, Biréli Lagrène, Antonio Farao, Ira Coleman, Lenny White, Asgeir, Kenny Barron et Dave Holland.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

La 50ème du Montreux Jazz Festival dépassait, comme à l'accoutumée, les frontières du jazz. Patti Smith, Muse, Pj Harvey, Neil Young, Santana, Jean-Michel Jarre, Neil Young ... étaient de la fête.  Notre Live à Fip du jeudi 29 décembre vous propose une immersion dans cette fameuse édition avec les concerts de Harold Lopez Nussa Trio, Max Jury, Biréli Lagrène, Antonio Farao, Ira Coleman, Lenny White, Asgeir, Kenny Baron & Dave Holland. 

Après Havana Paris Dakar le pianiste cubain Harold López-Nussa nous invitait à un nouveau voyage rythmique et mélodique en trio, où défilent les paysages de la Havane et de l’Afrique. Pour le pianiste et compositeur, la musique est un voyage permanent, même s’il a besoin de s’ancrer profondément dans sa ville natale, dans le quartier de Vedado où il a grandi. La proximité de la mer ouvre les horizons et fait planer son esprit au-delà de ses paysages de confort. Il crée « une musique facile à écouter », qu'il jouait avec bonheur avec le batteur Ruy Adrian et le bassiste-chanteur Alune Wade au Montreux Jazz Festival le 16 juillet dernier. 

Le jeune chanteur et pianiste Max Jury était au Jazz Festival de Montreux le 13 juillet 2016 avec la chanteuse Henrietta Adewole, le batteur George Day, le bassiste Patrizio Knight, le guitariste Laurence Hamilton et la vocaliste Emily Holligan. Ses chansons douces amères et très romantiques mêlent le rock à la country en passant par la soul ou le gospel :

Le guitariste Bireli Lagrène, acteur majeur du jazz actuel, maître incontesté du swing manouche et virtuose de rock et de jazz fusion a joué pour la première fois au Festival de Montreux en 1981. Il avait 14 ans !
Cet été, il était en concert avec un magnifique quartet de jazz fusion qu'il a initié. Ses compagnons de haut-vol sont Lenny White, batteur d’exception, qui a enregistré le mythique Bitches Brew avec Miles Davis et fut à l'origine de Return Forever avec Chick Corea et Stanley Clarke ; le superbe pianiste Antonio Faraò, ancien membre du quarté d’André Ceccarelli, et protégé d’Herbie Hancock et le contrebassiste et bassiste américano-suédois Ira Coleman ( en remplacement de Gary Willis). Ils ne s'étaient jamais croisés sur la même scène, les voici réunis au Jazz Club du Montreux Jazz Festival le 15 juillet dernier : 

Destiné tout d'abord à la carrière de sportif grâce à sa pratique intensive du javelot, le jeune chanteur et guitariste islandais Ásgeir sortait en 2012 son 1er album Dyrd i Daudathogn qui faisait un tabac sur l'île polaire. On connait mieux la version anglaise encensée au Royaume-Uni et aux USA, qu'il publiait sous le titre In the Silence. Sa musique contemplative est une sorte de folk électronique qu'il aborde avec sa voix androgyne à la fois douce et puissante. Il était en concert au Montreux Jazz Lab le 10 juillet 2016.


Et pour clore en beauté cette retransmission, FIP vous offre un extrait du concert de deux stars du jazz, Kenny Barron et Dave Holland dont on apprécie, oh combien, L'Art de la conversation en duo. Les deux musiciens se connaissent depuis 1985, date de leur premier enregistrement en trio avec Daniel Humair. Dave Holland, contrebassiste autodidacte au jeu atypique et au son somptueux avait été vite repéré par Miles Davis. Kenny Barron a joué longtemps avec Dizzy Gillespie, Stan Getz et autres génies du jazz. Aujourd'hui ils parcourent les scènes du monde avec leur duo élégant et sensible. Ils étaient en concert le 12 juillet 2016 au Jazz Club du Montreux Jazz Festival.

 

Programmation musicale

20h02 : HAROLD LOPEZ-NUSSA TRIO
21h48 : PINK FLOYD - Shine On You Crazy Diamond

Commentaires