Écouter l’émission disponible jusqu'au 03/02/2017
Live à Fip spécial "Au Fil des Voix"

Jeudi 04 février, FIP célèbre la 9ème édition du festival parisien et invite autour de ses micros une sélection d'artistes du monde entier.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel.

Le festival parisien Au fil des Voix s’est affirmé au fil des années comme un rendez-vous incontournable des musiques du monde, et célèbre cette année encore la richesse de la diversité culturelle des cinq continents. Cette nouvelle édition se tiendra du 04 au 15 février à l’Alhambra et au Studio de l'Ermitage, et met à l'honneur les voix du Cap Vert, de l'Argentine, de la Réunion, mais aussi les sonorités de l'Europe centrale.

Retrouvez en images notre Live à Fip spécial "Au Fil des Voix" :

Live à Fip spécial "Au Fil des Voix"

 
Après avoir reçu Christine Salem lundi soir, FIP célèbre la chaleur de cet événement hivernal en invitant dans ses studios six artistes réunis par la programmation 2016 ainsi que le directeur du festival Saïd Assadi pour une émission spéciale jeudi 04 février à partir de 20h.

Matt Elliott

Quelques semaines avant la sortie de son nouvel album solo The Calm Before sur le label français Ici d'Ailleurs, le songwriter anglais est un invité de marque du festival Au Fil des Voix. Après avoir ré-édité en ce début d'année Semtex, premier album sorti il y a 20 ans de son projet électronique The Third Eye Foundation , l'ex-figure de la scène drum n' bass de Bristol viendra dévoiler au studio 154 de FIP le folk minimaliste qui étreint son nouveau projet studio.

► A retrouver sur scène le 05 février à l'Alhambra.

Sages comme des Sauvages

Sages Comme Des Sauvages "Laïlakomo" par FipradioAvant de se lier en musique et en amours, Ava Carrère et Ismaël Colombani ont tourné leurs deux solos à la suite sur la route des vacances. Chemin faisant, un répertoire commun s’est constitué, et le premier album de Sages comme des sauvages est né de cette nouvelle osmose.

Le duo était l'invité en novembre dernier de notre émission Sous les Jupes de Fip, à ré-écouter par ici. Largue ta peau est sorti le 18 septembre dernier sur le label A Brûle-Pourpoint et était en Sélection Fip au mois d'octobre dernier.

► A retrouver sur scène le 06 février à l'Alhambra.

Özlem Bulut

La chanteuse Özlem Bulut fait partie de cette génération qui font évoluer le jazz-oriental moderne, n'hésitant pas à en bousculer les codes et à s'aventurer sur des territoires plus pop. L'artiste est née en 1982 dans un petit village de l’Est de la Turquie.

A lire aussi : Les mélodies anatoliennes de Özlem Bulut

Özlem a étudié le chant lyrique à Mersin et Istanbul avant de se rendre à Vienne en 2006, grâce à une bourse d’étude. Elle se produit au prestigieux Vienna State Opera et au Vienna Volksoper, avant de fonder le groupe Özlem Bulut Band et de sortir son premier album Bulut en 2011. Son deuxième album Ask, enregistré en quintet, arrive enfin en France, le 5 février.

 A retrouver sur scène le 8 février Studio de l'Ermitage

Las Hermanas Caronni

La connivence de deux sœurs jumelles sur un plateau, n’a pas son pareil. Las Hermanas Caronni chantent leur histoire, celle de filles d’immigrants qui ont le cœur entre l’Agentine et l’Europe.

Pour cette nouvelle édition d'Au Fil des Voix, et grâce au conseil de grand Juan Carlos Caceres, figure de proue du tango, Las Hermanas présentent sur scène leur tango fait de leurs propres souvenirs des soirées de Milonga, l’apprentissage de la chacarera, musique traditionnelle du nord de l’Argentine et leur enseignement classique.

A retrouver sur scène le 11 février à l'Alhambra

Henri Tournier & Enkhjargal

Henri Tournier est à la fois flûtiste occidental et flûtiste indien, musicien classique et improvisateur contemporain. Il était le mieux placé pour entreprendre l’exploration pionnière du projet Souffles du monde en réunissant dans un studio d’enregistrement dix chanteurs venus de traditions et de pratiques dissemblables.

Pendant deux ans et demi, le flûtiste explore cette terra incognita que constitue le dialogue de la flûte et de la voix. Une amitié forte se crée avec le chanteur mongole Enkhjargal Dandarvaanchig, alias Epi. Sur scène, la formation en quatuor explore les relations entre chant et flûte, et revisite les répertoires traditionnels de Mongolie et d’Inde en les associant à des compositions originales.

► A retrouver sur scène le 12 février l'Alhambra

Daniel Mille

La carrière de l'accordéonniste Daniel Mille est riche de rencontres. Barbara, Claude Nougaro, Jean-Louis Trintignant ... et puis du blues, du jazz ou des musiques du monde. Avec son dernier disque publié fin 2014, il rend hommage au maître Piazzola, en toute intimité, entouré de 3 violoncelles et d'une contrebasse.

En ciselant des paysages oniriques, en étirant les tempos, en privilégiant les apesanteurs sans s'interdire l'escapade fougueuse d'un « Libertango ». Et en dévoilant l'humanité d'une oeuvre intemporelle, flirtant librement avec les cordes jazz et classiques qui l'accompagnent sur scène.

► A retrouver sur scène le 15 février à l'Alhambra

Commentaires