Écouter l’émission disponible jusqu'au 08/09/2017

Rendez-vous en direct du festival Jazz à la Villette jeudi 8 septembre à 21h pour le concert exceptionnel "Tribute to Fela", un live à vivre en vidéo avec Culturebox.

Jeudi 8 septembre, Live à Fip s'installe à la Grande halle de La Villette pour célébrer le groove africain avec la retransmission des concerts de Vaudou Game dès 20h, puis du Tribute To Fela, emmené par Seun Kuti le fils cadet du maître de l'afrobeat. Des concerts à vivre en direct et en vidéo sur notre site, en partenariat avec CultureBox. Une soirée live en direct du festival Jazz à la Villette, animée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemarechal.

►► Découvrez également en images les témoignages et les interviews des artistes rencontrés par FIP lors de cette soirée exceptionnelle : Seun Kuti, Tony Allen, Cheick Tidiane Seck

C'était il y a bientôt 20 ans : le 02 août 1997 disparaissait à Lagos un révolutionnaire nigérian qui a bouleversé l’histoire contemporaine de son pays sur le plan musical comme politique. En inventant l’afro-beat avec son batteur Tony Allen au milieu des années 60, en mêlant pour la première fois le jazz, le funk, et le highlife aux chants traditionnels locaux, Fela Anikulapo Kuti est devenu une légende de l’histoire musicale africaine et plus encore, enregistrant plusieurs dizaines d’albums et déployant une énergie et une endurance scénique hors du commun. Une musique qui a également puisé sa force dans le message politique qu’elle véhiculait, vecteur d’une contestation personnelle, populaire et toujours acharnée contre les dictatures et régimes autoritaires qui se sont succédé au Nigéria et qui ont maintes fois fait goûter au "Black President" la dureté de la prison.

Live à Fip : Tribute to Fela au festival Jazz à la Villette

Héritier de sang et de groove, le fils cadet de Fela Seun Kuti rendra hommage à son père jeudi 08 septembre sur la scène du festival Jazz à la Villette avec le groupe Egypt 80 ainsi qu'un parterre d’invités exceptionnels : le compagon de route Tony Allen, le vocaliste malien Cheick Tidiane Seck, le rappeur new-yorkais Talib Kweli ou encore les sœurs franco-cubaines éprises de yoruba Ibeyi.

Commentaires